Utiliser TikTok comme stratégie de marketing d’influence

· Blogue

Aux quatres coins de la planète, tout comme au Québec, la popularité de la plateforme sociale TikTok ne cesse de croître depuis 2020. Après avoir connu de belles heures de gloire, particulièrement pendant la pandémie, vous envisagez peut-être de l’utiliser pour faire rayonner votre compagnie. Avant de vous lancer dans l’aventure, savez-vous ce qu’est TikTok et comment bien l’exploiter?

TikTok en quelques mots

Vous vous êtes sans doute familiarisé avec le nom de cette application, pour l’avoir maintes fois aperçu en ligne ces derniers mois. Comment décrire le réseau social TikTok?

Créée en 2016, cette plateforme sociale est axée sur le partage vidéo. TikTok permet à ses utilisateurs d’user de créativité en partageant une courte vidéo d’une durée maximale de 15 secondes avec du contenu au choix. Puisqu’il est possible d’ajouter des effets visuels et des chansons, les avenues créatives sont infinies.

Plus que tout autre réseau social de partage vidéo à ce jour (comme la défunte application Vine), TikTok a conquis le marché des vidéos courtes. On estime le nombre d’utilisateurs actifs à travers le monde à plus d’un milliard à l’heure actuelle.

Nous avons effleuré le sujet dans notre billet Les 5 grandes tendances en médias sociaux à surveiller en 2021. TikTok a connu une croissance fulgurante en 2020 et, de cette croissance, sont nées encore plus d'occasions prometteuses de marketing d’influence.

En résumé, nous évoquions l’aspect viral de TikTok et l’exemple assez éloquent de l’utilisateur @420doggface208 et sa fameuse vidéo où il défilait en skateboard tout en s’abreuvant directement au goulot d’une bouteille de jus de canneberge Ocean Spray. Cette courte vidéo a reçu plus de 12,6 millions de mentions « j’aime » et a valu à l’homme plusieurs propositions de partenariats avec des marques.

Qui sont les utilisateurs de TikTok?

Ce sont surtout les 16 à 24 ans chez qui l’engouement pour ce réseau social est le plus fort. Cela signifie que TikTok attire plus d’utilisateurs de la Génération Z que toute autre génération sur l’application. L’aspect créatif et interactif semble tout particulièrement séduire les jeunes utilisateurs.

Populaire auprès de la jeune génération, la plateforme a aussi été prise d’assaut par des utilisateurs plus âgés, d’abord intrigués par l’enthousiasme que TikTok a provoqué chez leurs enfants (et même leurs petits-enfants!). Aujourd’hui, des utilisateurs de tous âges brisent la solitude en participant à des défis sur cette plateforme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Le marketing d’influence avec TikTok

Outre la possibilité de diffuser des annonces vidéo qui s’intègrent au flux régulier, il y a des stratégies marketing bien plus innovantes et qui vous permettront d’obtenir plus d’engagement de la part des consommateurs.

Avant de débuter une campagne de marketing d’influence via TikTok, il est crucial de savoir à quoi — et à qui — vous avez affaire. Est-ce que TikTok convient à votre produit, au message que vous souhaitez transmettre ou au public que vous désirez cibler? Si la réponse est oui, il sera important de dresser une liste d’influenceurs et micro-influenceurs avec un engagement positif auprès de votre clientèle cible et qui pourront potentiellement influencer favorablement leurs décisions d’achat.
Ainsi, en établissant un partenariat avec les influenceurs, les marques doivent viser à générer trois principaux objectifs :

  • un engagement élevé (les mentions « j’aime », les commentaires, partages et nombre de visionnements);
  • un sentiment positif par rapport à la marque (mentions de la marque et contenu généré par les utilisateurs);
  • le taux de conversion (avec des achats, téléchargements, inscriptions, etc.).

Vous n’avez pas à naviguer seul dans l’océan de possibilités que représente TikTok en matière de marketing d’influence. Forts de notre expertise en marketing d’influence, nous pouvons vous aider à développer des stratégies adaptées à TikTok ou à tout autre réseau social. N’hésitez pas à contacter notre équipe.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK