• Relations publiques et
    communication corporative

     

  • Que vous soyez en pleine gestion du changement au sein de votre entreprise ou que ce soit simplement dans le but de faire connaître vos dernières innovations, nous appuyons vos efforts de communication afin d’en maximiser le potentiel. Nos experts vous aideront à sélectionner les canaux, les messages et les destinataires afin de bien communiquer avec vos publics, internes comme externes.

  • Positionnement
    stratégique

     

    Il ne suffit pas de maximiser votre visibilité. Il faut que celle-ci s’imbrique dans une stratégie de communication qui vous permettra de vous distinguer de la concurrence auprès du public cible qui compte réellement pour atteindre vos objectifs d’affaires.

    Nos experts sauront vous accompagner pour positionner les communications de votre entreprise dans votre secteur et ainsi mettre de l’avant vos éléments différenciateurs déterminant votre rôle auprès de vos parties prenantes.

  • Gestion de réputation

     

    La réputation est un actif intangible, mais très précieux pour votre entreprise, qui peut avoir des effets positifs ou négatifs sur vos objectifs d’affaires.

     

    Participer à la discussion tout en maintenant une veille active peut contribuer à assurer, maintenir ou améliorer la confiance et la réputation auprès des consommateurs, des clients, des gouvernements, et des employés actuels ou futurs. Comment la communication peut-elle y contribuer?

    • Compléter une grille d’analyse des parties prenantes

    • Effectuer une veille des médias pour évaluer votre positionnement

    • Établir une relation avec les journalistes

    • Faire preuve de transparence

    • Assurer une présence (veille, publication et discussion) sur les médias sociaux

    • Établir une stratégie d’amélioration selon l’évaluation des rétroactions

  • Gestion d'enjeux et de crise

     

    Les experts de Capital-Image seront prêts à vous appuyer dans l’élaboration et le déploiement d’un plan de gestion d’enjeux afin de répondre rapidement aux situations ayant un impact majeur sur l’organisation.

     

    Nos experts vous aideront à faire passer les bons messages auprès du public externe grâce à une variété d’outils de communication. Ils vous aideront aussi à diffuser les informations nécessaires pour mobiliser vos employés en cette période trouble.

     

    Or, le meilleur moyen de passer au travers d’une crise reste encore de l’éviter. La gestion des enjeux propres à une entreprise peut s’avérer des plus bénéfiques puisqu’elle permet d’éviter certaines situations problématiques en :

    • Faisant la veille de l’entreprise et des marques dans les médias et médias sociaux;

    • Participant aux discussions entourant des problématiques sociales, politiques et environnementales liées à l’entreprise;

    • Planifiant une communication ouverte pour une plus grande transparence;

    • Développant des relations auprès d’acteurs clés des diverses parties prenantes de l’entreprise.

  • Plan de communication
    de crise

     

    Personne n’est à l'abri d’une crise au sein d’une entreprise. Ce sont des événements inattendus et qui interrompent les opérations régulières d’une entreprise. Et, si elle est mal gérée, une crise peut avoir des répercussions à très long terme.

     

    La meilleure façon de gérer une crise est d’y être bien préparé, en définissant un objectif et en identifiant exactement les étapes à enclencher et les personnes-ressources qui en sont responsables. N’importe quelle crise est un moment crucial pour une entreprise, mais une préparation adéquate peut faire en sorte que les risques soient atténués et que les impacts négatifs soient réduits au maximum.

  • Simulation de crise

     

    Une simulation de crise sert à faire entrer les participants (vos employés et vous) dans une situation aussi réaliste que possible qu’une vraie crise. Afin de mettre le plan de communication de crise à l’épreuve, préparer vos employés, ainsi que de tester son efficacité, nous développons des situations hypothétiques de crise. Une bonne simulation doit pousser vos gens à poser les bonnes questions, à provoquer la prise de décisions. Une équipe bien préparée saura mieux répondre si une situation difficile se produit.

  • Positionnement stratégique dans le marché québécois

     

    Le Québec possède une culture riche et diversifiée qui est souvent bien différente de celle du reste du Canada, ou encore des autres pays. À l’affût des tendances et des occasions d’affaires propres au Québec, nos experts sauront vous accompagner pour élaborer ou adapter votre positionnement pour ce marché.

  • Formation de porte-parole

     

    Un porte-parole efficace et crédible contrôle les échanges avec les journalistes et passe les messages-clés efficacement et de façon compréhensible.

     

    Un bon porte-parole est en possession de toutes les informations pertinentes et comprend les enjeux de ses interactions. C’est la raison pour laquelle nous offrons des formations rigoureuses et personnalisées aux personnes qui souhaitent (ou doivent) prendre le rôle de porte-parole, en fonction du secteur et des enjeux potentiels qui y sont reliés.

     

    Ces formations se déroulent généralement ainsi :

    • Portion théorique, où les notions sont parcourues, les messages clés définis;
    • Portion pratique, où l’on simule plusieurs entrevues où chaque participant formé doit notamment apprendre à passer les messages clés;
    • Retour sur la portion pratique, où l’on effectue une rétroaction sur la performance de chacun.
       
  • Relations médiatiques

     

    Nos années d’expériences avec les médias québécois nous ont permis d’établir des connexions privilégiées avec les principaux médias de plusieurs secteurs diversifiés. Nos clients profitent donc d’un réseau de contacts parmi l’ensemble des médias du Québec. Nous proposons des sujets personnalisés aux journalistes qui sont d’intérêt pour eux et préparons adéquatement les porte-paroles afin que les entrevues soient pertinentes et bien menées. Les demandes médiatiques sont gérées rapidement et efficacement afin de mettre en lumière votre nouvelle.

  • Audit et veille médiatique

     

    Le paysage médiatique n’a plus de secrets pour nous. Nous sommes en mesure de vous fournir un état détaillé des mentions de votre entreprise dans les médias, presque en temps réel, en plus de rapports quantitatifs et qualitatifs de chacune des parutions afin que vous ayez la meilleure vue d’ensemble possible de vos efforts de communication.

  • Relations avec les parties prenantes

     

    Chaque entreprise fait face à une variété de publics distincts avec lesquels elle doit communiquer, que ce soit ses clients, ses consommateurs, ses fournisseurs, ses actionnaires, ses employés, les gouvernements, etc.

     

    En plus de vous aider à identifier les différents tons et messages destinés à chacune de ces parties prenantes, Capital-Image gère à la planification, la rédaction des communications et les rétroactions de vos campagnes de communication.

  • Communications internes et mobilisation des employés

     

    L’importance de la communication interne au sein d’une entreprise n’est plus à prouver. Elle permet de véhiculer les valeurs communes et d’enrichir la culture d’entreprise, tout en faisant circuler les informations nécessaires aux opérations de l’entreprise entre les différents départements.

     

    Communiquer à l’interne sert à informer, convaincre, impliquer et motiver les employés, réduire les tensions et conflits, soutenir la gestion du changement, favoriser la collaboration, la créativité, la socialisation et, même, à divertir.

     

    Plusieurs outils de communication peuvent être mis en place avec les diverses parties prenantes internes (cadres ou RH) pour améliorer la communication:

    • Infolettre
    • Mémorandums
    • Manuel des employés
    • Brochure explicative de programme d’employés
    • Mot du président
    • Événements
    • Des textes aux visuels, en passant par le format, nous saurons vous guider dans vos réflexions pour optimiser la circulation des informations importantes au sein de votre entreprise.
Tous Les Articles
×
×
POLITIQUE EN MATIÈRE DE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE ET DE LA CONFIDENTIALITÉ

Cette politique vise à garantir que les activités de Capital-Image sont pleinement conformes aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (la Loi). Cette politique sera mise à jour de temps en temps si nécessaire.

Capital-Image s’attend à ce que les membres de son équipe respectent les informations personnelles qui pourraient être recueillies dans le cours de ses activités et que la sécurité et la confidentialité de ces dernières soient assurées en tout point.

Généralement, nos activités n'exigent pas la cueillette ou l'utilisation d'information personnelle autre que l'information de contact de base (l'information personnelle en vertu de cette loi n'inclut pas les détails qui pourraient apparaître sur une carte professionnelle telle que le nom, titre, adresse, etc.). Cela a pour effet de limiter des dispositions nécessaires pour assurer la conformité à la Loi.

Par conséquent, la pratique de ne pas recueillir des informations personnelles inutiles devrait être poursuivie dans un premier temps. Ceci inclut l'information que nos clients peuvent nous partager.

Ceci pourrait inclure, mais ne pas être limité à des éléments tels que l'âge, le revenu, des notes d'évaluation et un emploi passé. La loi s'applique aux personnes extérieures, et non pas aux employés.

Si vous recueillez des informations de nature personnelle, le consentement de l’individu doit être obtenu et vous devez expliquer le but poursuivi en employant cette information. Le consentement peut être explicitement donné, ou est implicite si une personne nous a volontairement envoyé l’information (telle qu'un C.V.).

Une fois obtenu, vous devez vous assurer que l'information est conservée dans un endroit protégé et seulement utilisée pour le but indiqué originellement. Notre serveur de réseau ou un classeur verrouillé peuvent constituer de tels endroits. L'information personnelle comme les C.V. ne devrait pas être laissée à vue et sans protection.

 Cette politique vise à s’assurer que les activités de Capital-image soient
 conformes aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements
 personnels et les documents électroniques (LPRDE). Cette politique sera mise à jour de temps en temps s'il y a lieu.

Pour souci de clarté, l'information personnelle est définie en tant que n'importe quelles informations factuelles ou subjectives sur une personne identifiable.

Le consentement de l’individu n'est pas exigé pour recueillir des informations personnelles qui étaient déjà en votre possession avant le 1er janvier 2004. Cependant, afin de continuer à utiliser ou partager cette information, le consentement est maintenant requis.

Une fois qu’une information personnelle n'est plus utile, elle devrait être
détruite en utilisant une méthode confidentielle, telle que la suppression de fichier électronique ou le déchiquetage d’un document papier. Les dossiers devraient être passés en revue régulièrement de telle sorte que les
informations périmées soient supprimées.

Si l'information personnelle est conservée, elle devrait être revue pour en assurer l'équité et l'exactitude. Si vous n'êtes pas certains, supprimez-la. Notre politique reconnaît le droit aux personnes extérieures à notre société de nous
demander des copies des informations personnelles que nous possédons.
De plus, si l'information personnelle est conservée, elle devrait uniquement être utilisée aux fins pour lesquels elle a été recueillie originellement. Elle ne devrait pas être partagée pour d’autres raisons à moins d’avoir obtenu l’approbation de l’individu concerné.

Les photos ou les dossiers des événements clients ou ceux de Capital-Image sont également privés. La réputation de Capital-Image en ce qui concerne la confiance et l’intégrité dépendent beaucoup de notre discrétion. Une infraction à la confidentialité ou au respect de la vie privée peut être un motif de renvoi.
Vos obligations en cette matière se poursuivent également si vous quittez l’entreprise.

Pour toutes questions concernant cette politique ou l’obtention d’un dossier en matière d’information personnelle, veuillez communiquer avec Miriam Lauzon, la responsable de la protection de la vie privée chez Capital-Image (mlauzon@capital-image.com).

Le respect de la vie prie privée est un acquis dont chacun de nous bénéficie dans notre société. C'est une politique que nous devrions être heureux de soutenir.