Les 5 grandes tendances en médias sociaux à surveiller en 2021

· Blogue,Nouvelles

Si l’année 2020 a modifié plusieurs de nos comportements au quotidien, elle a aussi été un moteur de changement dans l’univers des réseaux sociaux et des tendances en marketing web.

Vous vous demandez quoi surveiller au cours des prochains mois afin de garder le cap sur les tendances en médias sociaux? Voici les 5 grandes tendances que nous avons retenues pour l’année 2021.

1. Le contenu vidéo et les vidéos en direct

Le contenu vidéo, toujours plus de contenu vidéo ! Si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut bien le double. On notait déjà un engouement pour la vidéo depuis plusieurs années et le contenu vidéo continuera sur sa lancée en 2021.

Moyen efficace d’élargir la portée des publications, le contenu vidéo permet non seulement d’atteindre la clientèle habituelle, mais aussi d’attirer de nouveaux utilisateurs. Vous avez sans doute remarqué qu’Instagram a intégré les Reels à sa plateforme, permettant au contenu vidéo d’atteindre un public plus large que les abonnés d’un compte. Les Reels sont des vidéos créatives créées en une seule séquence ou en plusieurs clips et pouvant intégrer des bandes sonores ainsi que des effets visuels.

Et puisque le contenu vidéo peut aisément être repris d’une plateforme à l’autre, nul besoin de vous casser la tête.

2. La responsabilité sociale des entreprises

La prise de position n’est plus simplement citoyenne. De plus en plus, les internautes exigent de la part des compagnies qu’elles aient des positions sociales équitables et justes.

En 2020, plusieurs petites et grandes marques ont attiré l’attention en prenant des positions claires sur certains enjeux sociaux. On n’a qu’à penser aux entreprises qui prennent le virage vert en devenant carboneutres ou encore aux nouvelles résolutions d'inclusion faites par les entreprises entourant le mouvement Black Lives Matter.

Bref, les compagnies qui démontrent qu’elles s’engagent socialement et qu’elles comprennent les enjeux communs d’importance ont la cote auprès des clients actuels et futurs. En tant qu’entreprise, utiliser un porte-voix à bon escient, c’est payant. La génération Z, constituée d’ados et de jeunes adultes, a notamment tendance à faire des choix (et des achats !) en ce sens.

3. Les Stories sur toutes les plateformes

Introduites à l’application Instagram en 2016, les Stories sont rapidement devenues une fonctionnalité incontournable des réseaux sociaux. Elles créent un engouement auprès du public en lui donnant l’impression d’avoir accès à du contenu additionnel ou presque exclusif, et ce, pour une durée de 24 heures à peine. Au lieu d’inonder le fil Instagram de publications, les Stories offrent un contenu qui vous permettra de continuer à dialoguer avec votre public cible.

Crédit photo : @jennaday

Ces publications éphémères (statiques ou vidéos) peuvent être repartagées sur l’ensemble de vos réseaux. Aujourd’hui, la plupart des grands réseaux sociaux possèdent une fonctionnalité similaire et même LinkedIn a lancé ses propres « Stories » en 2020.

4. Les publications éducatives

Nombreuses en 2020, les publications éducatives continueront leur essor en 2021. Excellente stratégie pour stimuler l’engagement des internautes, ces publications vont au-delà du simple contenu visuel.

On a vu beaucoup de publications sous forme de « carrousel » de texte, notamment sur Instagram. Adios le partage de photos uniquement ! Bonjour le partage d’astuces, de conseils, de listes et de toute autre information supplémentaire dont le public pourrait bénéficier.

Montrez que vous maîtrisez votre sujet et que vous voulez vous rapprocher de votre clientèle en communiquant avec elle de manière claire et transparente. Et pour créer des visuels textuels attrayants, des outils comme Canva et Over vous simplifieront grandement la tâche.

5. Les mèmes et TikTok

Ils font partie intégrante de la culture web : ce sont les mèmes, source inépuisable de rigolade et même de réflexion.

Utilisés à des fins réconfortantes ou humoristiques en 2020, les mèmes sont là pour durer. De plus en plus d’entreprises ont réalisé qu’il s’agissait d’une manière d’engager leur public en employant du visuel amusant pour transmettre un message. Se sentant concernés ou interpellés, les internautes seront plus enclins à partager ces mèmes et se souviendront plus facilement de l’entreprise qui les a créés.

Il faut le dire, en 2020, les innombrables mèmes entourant la pandémie et la politique américaine nous ont maintes fois aidé à rire plutôt qu’à pleurer et c’est devenu presque un service essentiel!

Quant à l’application TikTok, elle a vu son nombre d’abonnés s’accroître de façon importante au cours de la dernière année. Vous vous souvenez peut-être du buveur de jus de canneberge Ocean Spray qui défilait en skateboard au son de la chanson Dreams de Fleetwood Mac ? Ce clip de 22 secondes a été à ce point viral que Mick Fleetwood, le batteur du groupe âgé de 74 ans a lui même imité ce mème. Cliquez ici pour voir sa réponse TikTok.

TikTok est en train de prendre la relève d’Instagram en matière de marketing de micro-influenceurs. Pas forcément réservée à un auditoire jeune, TikTok modifie le rapport du public aux marques avec de courtes vidéos tantôt spontanées, tantôt virales. Les entreprises ont tout à gagner à dresser une liste de micro-influenceurs qui utilisent ce canal afin de trouver de nouveaux ambassadeurs de marque.

Nous sommes là pour vous aider à suivre les tendances en 2021

En 2021, plus que jamais, nous serons présents pour vous épauler dans l’univers fascinant des médias sociaux et pour vous aider à positionner votre entreprise sur ces réseaux.

Communiquez avec nous pour savoir comment notre dynamique équipe de professionnels pourrait vous guider.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK