Revenir au site

Le SEO en période de changement, comment adapter son contenu en temps de crise

· Blogue

Le SEO – search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche – consiste à adapter le contenu d’un site Web afin de le rendre facilement repérable par les moteurs de recherche.

Or, comme de nombreux autres aspects de la société, les périodes de changement affectent aussi les comportements qu’ont les gens sur le Web. Comment dénicher des opportunités et poser les bonnes actions pour atteindre les objectifs d’affaires?

Pourquoi se préoccuper du SEO?

Le SEO permet d’identifier les termes de recherche que les gens utilisent le plus souvent, et de s’assurer que notre site Web est le plus visible possible dans les résultats de recherche en ligne pour ces mots-clés. C’est ce qu’on appelle le référencement. Vous voulez donc ultimement vous retrouver dans les premiers résultats des recherches à fort volume afin d’amener le plus de trafic possible vers votre site.

Le « trafic » sur internet est un concept à l’image de l’heure de pointe sur les routes, sauf qu’en général une forte affluence sur notre site Web est souhaité.

 

On le mesure par le nombre de visiteurs sur un site Web donné, mais aussi le nombre de fois que chacun de ces visiteurs entrent sur le site. On l’analyse en parallèle avec le temps qu’ils y passent et le trajet qu’ils prennent entre les pages, pour ne nommer que ces exemples. On souhaite une circulation optimale !

Dans le cas d’un site Web, le but est d’éventuellement convertir cette affluence de visiteurs en occasions d’affaires. Il est donc important de bien connaître ses publics et le contenu qui les intéressent, car on veut s’assurer de bien les diriger vers le contenu pertinent.

Adapter votre SEO en période de changement

L’optimisation d’un site Web est une tâche en constante évolution. Ce qui était efficace il y a quelques mois, pourrait ne plus l’être maintenant. Les algorithmes des moteurs de recherche, ce qui analyse la pertinence de votre site Web par rapport aux recherches que les gens font, se renouvellent régulièrement et de nouvelles plateformes changent la donne.

Par exemple, les médias sociaux permettent de relayer rapidement de l’information, et constituent alors souvent une source de trafic entrant considérable vers les sites Web. Il est donc maintenant aussi nécessaire d’optimiser votre site Web pour un meilleur partage sur les plateformes sociales que pour les moteurs de recherche, ce qui était une réalité moins flagrante il y a quelques années.

Cela dit, une période de changements, comme celle causée par la pandémie de 2020, altère les habitudes des gens. Plusieurs personnes ont modifié leur façon d’acheter et de se divertir, et ils ont vécu une transformation de leur routine, leurs priorités et leurs préoccupations.

Une majorité d’entreprises ont revu complètement leurs différents processus de gestion, de travail et certaines ont même complètement réinventé leur modèle d’affaires.

Il va sans dire que leur activité sur le Web change donc aussi, et que les termes de recherche qu’ils utilisent subiront des variations importantes, car leurs besoins se transforment aussi de façon radicale.

Que vous utilisiez votre site pour communiquer avec des consommateurs ou d’autres entreprises, il est important d’être à l’affût de ces nouvelles tendances et d’aligner vos objectifs sur celles-ci. Ceci vous permettra de bien communiquer vos messages sur le Web et d’optimiser votre présence auprès des gens que vous voulez rejoindre.

Revisiter son SEO par les mots-clés en 4 étapes de base

L’amélioration du référencement d’un site passe entre autres par l’aspect technique du site (programmation et performance) et sa popularité (trafic entrant et mentions – backlinking). Or, le contenu d’un site (textes et médias) est un autre pilier du référencement, et celui sur lequel il est souvent le plus facile d’avoir un impact.

À l’aide des bons outils, remanier le contenu d’un site pour l’optimiser pour les moteurs de recherche à l’aide de mots-clés est une tâche assez simple, mais qui demande surtout un bon jugement et une bonne connaissance des habitudes de son public. Voici les étapes de base à suivre pour améliorer votre SEO.

1. Trouver les bons mots-clés liés à votre industrie, votre entreprise et vos objectifs
Le point de départ de cette réflexion relève surtout de la connaissance que vous avez de votre offre et de vos publics cibles. Ensuite, différents outils de SEO vous permettront de trouver des mots-clés connexes qui pourront vous amener un bon volume de trafic.

2. Évaluer l’ensemble des mots-clés
Trouver les mots-clés les plus pertinents, mais aussi ceux qui possèdent un fort volume de recherche, vous permettront d’augmenter le trafic organique (non-payé) vers votre site. Il est important de cerner les mots-clés stables, mais aussi ceux qui fluctuent de façon périodique, afin de profiter des tendances connexes à votre offre.

En période de changement, un œil avisé en SEO saura vous guider afin d’identifier les tendances périodiques ou celles qui semblent être là pour rester.

3. Intégrer ces mots-clés à votre site
Tout en gardant en tête que votre site doit être attrayant et facile à naviguer, vous pouvez intégrer vos mots-clés dans le contenu de votre site. Certaines pages seront plus optimales pour certains mots-clés que d’autres.

Parmi les zones qui ont le plus de poids pour les moteurs de recherche, il y a entre autres les liens, URL, titres et sous-titres et les métadonnées des pages et médias. Vous devez donc porter une attention particulière à ces zones.

4. Mesurer
Il est important de vérifier périodiquement la performance de votre site selon les mots-clés choisis, afin d’adapter votre contenu et d’optimiser vos efforts de façon plus pointue. On le répète, l’optimisation d’un site est une tâche récurrente et en évolution constante!

Optimiser son site

Vous avez besoin d’un coup de main pour faire la refonte de votre contenu Web en une version optimisée pour les moteurs de recherche ? Contactez les experts en communication de Capital-Image qui sauront vous accompagner dans votre projet ou vous former dans l’écriture efficace pour le Web.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK