Quelques propositions de lecture en communication

Capital-Image vous propose une sélection d'ouvrages en communication !

· Blogue

Nouveaux livres et nouveaux apprentissages!

Afin de célébrer à notre manière la littérature québécoise, nous vous proposons quelques lectures intéressantes suivant les tendances dans le domaine des communications.

La communication sous tous les angles

Outil de synthèse récent, La Communication publique : pratiques et enjeux (2022) de Jean Charron recense les enjeux contemporains du domaine. Médias d’information, journalisme, relations publiques, publicité sociale, communication politique, médias sociaux, révolution numérique et inégalités de genre : les sujets abordés correspondent à d’importants questionnements actuels.

Les enjeux relatifs aux droits de la personne sont votre cheval de bataille ? Parue en 2022, la deuxième édition de Droits et enjeux de la communication de Normand Landry nous éclaire sur la relation entre ces deux sphères. Cet imprimé analyse des thèmes comme la censure, les inégalités numériques, la propriété intellectuelle, la liberté d’expression et de concentration médiatique, la propagation de la désinformation et de la haine sur les réseaux numériques, etc.

Guide pratique publié en 2020, le Plan de communication : comment le rédiger et le présenter de François Grenon est un ouvrage de référence pour les gens qui travaillent ou étudient dans le milieu. Contrairement à plusieurs bouquins recensant les étapes de la planification du plan, ce livre va au-delà de cette démarche en facilitant la rédaction et la présentation d’un plan de communication.

Employant un ton plus décontracté, Marie-France Bazzo signe un essai intitulé Nous méritons mieux : Repenser les médias au Québec (2020), dans lequel elle adopte un regard critique et néanmoins optimiste sur la sphère médiatique québécoise.

Outils pour la rédaction

Qui dit communication dit rédaction !

Si vous devez produire du matériel écrit dans le cadre de vos fonctions, Communiquer avec style (2e édition, 2021), de Diane Gousse est à avoir sur vos étagères ! Pensé pour « toute personne férue de la langue », ce livre est une mine d’or de stratégies et d’exercices pour peaufiner vos communications écrites et orales.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de rédaction épicène et inclusive ? Conçu par Magali Guilbault de concert avec Club Sexu et Les 3 sex, Apprendre à nous écrire : guide et politique d’écriture inclusive (2021) jette les bases de l’écriture inclusive, intégrant ses mises en application ainsi que les enjeux qui en découlent des points de vue sociaux et linguistiques.

La communication à l’ère des réseaux sociaux

Ancré dans la culture médiatique populaire, Pour que tu mèmes encore : Penser nos identités au prisme des mèmes numériques sous la direction de Megan Bédard et de Stéphane Girard capture les enjeux sociaux et médiatiques des mèmes.

Parmi les ouvrages publiés aux Presses de l’Université du Québec, La communication de crise à l’ère du numérique (2021) s’intéresse aux grands concepts et aux stratégies propres à ce type de communication. L’ouvrage mise tout spécialement sur l’utilisation « des plateformes numériques et des médias sociaux à des fins de communication de crise ».

La création de contenu et le marketing d’influence vous fascinent ? Plongez dans L’envers des réseaux sociaux avec Cassandra Bouchard ! Ce livre de 2020 est une incursion dans l’univers de cette youtubeuse québécoise qui aborde la portée qu’ont les réseaux sociaux sur nos vies tout en détaillant de manière transparente son métier d’influenceuse.

Des ouvrages à paraître à l’automne 2023

En novembre prochain paraîtra Intelligence artificielle, culture et médias, un recueil dirigé par Véronique Guèvremont et Colette Brin. En phase avec les questionnements actuels, ce livre recense des textes traitant d’enjeux reliés à l’intelligence artificielle en matière de création artistique, d’algorithmes influençant la diffusion de contenus journalistiques, de propriété intellectuelle, entre autres sujets.

Marie-Ève Martel nous invite pour sa part dans son univers professionnel entre les pages de Pas de lapin dans le chapeau : Coulisses éthiques et déontologiques du travail journalistique. Avec cet essai, elle souhaite améliorer la manière dont nous consommons l’information.

Du contenu à écouter

Et pour les adeptes de livres narrés et de baladodiffusions, la plateforme Audible propose un éventail de contenu dans plusieurs langues. Bien que le contenu francophone relié aux communications provienne principalement de France, vous y trouverez du matériel audio à toutes les sauces !

Curieux d’entendre des perspectives un peu plus nichées ? Le Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société a mis en ligne des épisodes de balado et des séminaires[1] axés sur des enjeux sociaux et méthodologiques en communication traditionnelle ou numérique.

Et bien sûr, n’oublions pas notre propre balado C’est COMM ça ![2]. Nous y abordons divers sujets ayant trait aux communications, au marketing et au monde des agences, en nous adjoignant des invités gravitant autour de ces domaines.

Avez-vous une lecture à nous proposer ?

[1] https://www.cricis.uqam.ca/publicationscricis/podcasts/

[2] https://www.capital-image.com/balado