Les outils de veille médiatique : une mine d’or pour les professionnels des communications et du marketing

Optimisez vos stratégies médiatiques

· Blogue

Un peu comme une patrouille à la recherche d’indices, la veille médiatique permet entre autres à une entreprise de mieux déterminer les retombées médias de sa marque, du produit mis de l’avant, d’un porte-parole ou d’un thème qui lui est cher. On s’en sert aussi pour plusieurs autres raisons, que nous explorerons plus loin dans cet article.

Mesurer ces retombées nécessite évidemment des outils. Nombreux et variés, ces outils possèdent différentes utilités et peuvent s’appliquer à la fois aux médias numériques, aux imprimés, aux réseaux sociaux, à la radio et à la télévision.

Qu’est-ce que la veille médiatique et pourquoi faire une veille médiatique ?

La veille médiatique (également nommée veille média ou monitorage) désigne la surveillance d’une marque, d’une institution, d’une personnalité publique, d’un sujet ou d’un thème, d’une actualité, etc.

Diverses raisons poussent une entreprise à vouloir effectuer une veille médiatique : surveiller ce que font les concurrents (ce qu’on appelle aussi la veille concurrentielle), veiller à sa réputation en ligne, améliorer la diffusion et la portée d’un message, ajuster ses campagnes et ses objectifs en fonction des tendances, moduler les stratégies de communication, et ainsi de suite.

Pour ce faire, les professionnels ont accès à divers outils de veille médiatique, certains payants et d’autres non. Se déclinant en quelques catégories, ces dispositifs et services permettent de prélever et sélectionner de l’information pertinente, puis l’analyser et la distribuer au besoin.

Outils d’alertes

Optimisez vos stratégies médiatiques grâce à l'agence de relations publiques Capital-Image

Largement utilisés autant par les compagnies que par les particuliers, Google Alerts et Google News sont des services permettant de surveiller une variété de sujets et de nouvelles dans les médias publiés sur le web. Avec Google Alerts, des alertes contenant certains mots-clés sont envoyées directement à une adresse de courriel. Quant à Google News, l’utilisateur reçoit des synthèses quotidiennes incluant une sélection d’actualités pertinentes contenant des mots-clés ou des sujets personnalisés.

Solutions complètes de veille médiatique

On pense notamment à Meltwater, une solution média qui sert à colliger les informations pertinentes sur ce qui est dit dans la presse et sur les réseaux sociaux au sujet d’une marque, des concurrents, du secteur, des clients, du marché, etc.

Optimisez vos stratégies médiatiques grâce à l'agence de relations publiques Capital-Image

Source : Meltwater

Un outil comme celui de Meltwater permet une veille médiatique en temps réel, ainsi qu’une analyse des tendances, la réception d’alertes personnalisées, et ce, afin d’avoir toujours l’heure juste et prendre de meilleures décisions stratégiques avec toute l’information en main.

Référence en matière de recherche médiatique, Cision est pour sa part un réseau de distribution et de diffusion de nouvelles et communiqués de presse. Il s’agit en outre d’un dispositif de surveillance de canaux numériques et de canaux hors ligne, et il propose des logiciels allant de la gestion des médias sociaux à la production de rapports en passant par le ciblage d’influenceurs clés.

Veille médiatique et revue de presse

Certains outils se concentrent plutôt sur la revue de presse et d’ailleurs, il existe une entreprise entièrement québécoise proposant des solutions technologiques à la fois pour la veille médiatique et pour la revue de presse. Il s’agit de Référence Média dont la mission est « d’offrir une revue de presse pertinente, complète, claire et efficace ».

PressReader distribue pour sa part les versions numériques de plus de 7 000 journaux imprimés et magazines publiés un peu partout dans le monde et les rend disponibles sur ordinateur, sur appareil intelligent ou liseuses électroniques. Leur technologie exclusive extrait textes et images des publications afin d’en permettre la consultation et la traduction instantanées.

Outils de marketing d’influence et réseaux sociaux

Quant aux nombreux outils utilisés pour le marketing d’influence et les réseaux sociaux, ils offrent une panoplie de fonctionnalités variant selon l’outil et les besoins de l’utilisateur. Parmi ceux-ci, on dénombre Hootsuite, Later et Sprout Social pour n’en nommer que quelques-uns.

Ces dispositifs englobent plusieurs aspects de la gestion des médias sociaux, allant de l’aide à la planification de publications ou à la programmation automatique des publications, à la surveillance des médias sociaux (par mots-clés, tendances, etc.) jusqu’aux rapports de performance. Ces plateformes offrent même une multitude de formations gratuites et payantes liées au monde des médias sociaux, et représentent une excellence source d’information fiable à propos de l’industrie.

Ces systèmes fonctionnent avec des algorithmes et des outils intelligents afin de dénicher des influenceurs pour des campagnes déterminées, d’offrir des mesures permettant de mieux comprendre l’impact des campagnes et des publications sur les réseaux sociaux, d’analyser des données, de calculer le ROI, de mieux comprendre l’audience, et plus encore.

Optimisez vos stratégies médiatiques grâce à l'agence de relations publiques Capital-Image

Source : Klear

Klear, Julius et Mavrck sont trois plateformes de marketing servant principalement à trouver les influenceurs qui correspondent le mieux à une campagne donnée. Ce genre d’outil peut aussi servir à communiquer avec les influenceurs, suivre leur contenu une fois en ligne et en mesurer la performance.

Outils de contacts médias

Dans le lot des dispositifs fréquemment utilisés en agence, les outils de contacts médias sont une mine d’or pour les relationnistes.

Mentionnons notamment DataBlitz, un répertoire média permettant une recherche précise parmi près de 38 000 contacts, la création de listes personnalisées ainsi qu’un service de veille médiatique avec recherche par mots-clés et envoi d’alertes par courriel. La compagnie bénéficie en outre d’un partenariat avec Plik.co pour la mise en place d’un grand répertoire regroupant des milliers d’influenceurs numériques canadiens.

Optimisez vos stratégies médiatiques grâce à l'agence de relations publiques Capital-Image

Source : DataBlitz

Finalement, la plateforme MRP Data est dotée d’un système de Points d’évaluation médiatique (PÉM), un outil de mesure et d’analyse de la couverture éditoriale et du retour sur l’investissement. Ce système a été développé par la Société canadienne des relations publiques (SCRP) et est administré par Fifth Story. La SCRP définit le PÉM comme un système qui « comprend une grille de signalement médiatique, un système d’évaluation et un outil destiné à obtenir des statistiques de rayonnement exactes et à jour ».

Soyez toujours aux aguets et planifiez vos campagnes de communication et marketing en utilisant des outils qui vous faciliteront la tâche et qui vous permettront de demeurer performants.

Un de ces outils vous intéresse? Besoin d’être éclairé au sujet de la veille médiatique? Sachez que les experts de Capital-Image utilisent la majorité de ces outils de façon quotidienne. Notre équipe est disponible pour vous les présenter, et peut même vous expliquer comment en faire bénéficier votre entreprise! N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.