Nourrir l’imagination avec Goldfish

· Réalisations

Contexte

En août 2020, Goldfish, les célèbres craquelins en forme de petit poisson, lançait sa nouvelle plateforme créative Nourrir l’imagination. Développée par Zulu Alpha Kilo et The French Shop, cette nouvelle plateforme visait à créer un lien émotionnel et pertinent auprès des familles.

Capital-Image a donc développé un plan de communication intégré visant à rejoindre les familles québécoises pour les aider à cultiver leur imagination et leur puissance créative.

Solution

Le programme se scindait en deux phases. Une première phase à la rentrée des classes afin de lancer le concours Nourrir l’imagination qui cherchait des jeunes créatifs pour faire prendre vie à leurs idées imaginatives. Et un deuxième moment phare, en début d’année 2021, alors que les livres imaginés par les gagnants du concours prenaient forme.

Phase 1 – Septembre 2020

Pour rejoindre les familles québécoises et plus particulièrement les mamans, nous nous sommes alliés d’une ambassadrice qui transpire la créativité pour promouvoir le programme Nourrir l’imagination, Mélanie Maynard. À travers ses réseaux sociaux, Mélanie avait envoyé un défi auprès de trois personnalités pour tester leur niveau de créativité, Mélissa Bédard, Maïka Desnoyers et Alexandra Diaz.

Afin de soutenir les efforts de relations médias, Goldfish a conduit une étude pour mesurer l’Indice de l’imagination auprès des parents québécois. Ces données et statistiques uniques ont permis de nourrir le communiqué et le narratif afin de susciter l’intérêt des médias.

La promotion du concours a été complétée par quelques partenariats médias stratégiques dont une intégration sur les ondes de Salut Bonjour et une promotion avec des bannières ciblées sur La Presse.ca.

Phase 2 – Janvier 2021

Alors que les jeunes québécois les plus créatifs avaient été sélectionnés par le jury Goldfish, quatre livres ont été créés et illustrés par des artistes québécois, Guillaume Perreault, PisHier, Audrey Malo et Jimmy Tigani. Les livres ont été rendus disponibles pour téléchargement à travers une bibliothèque numérique sur le portail de Nourrirlimagination.ca.

De plus, Goldfish a fait un don en argent de 10 000 $ aux Banques alimentaires du Québec, un don en produits Goldfish ainsi que l’impression de 4 000 copies des livres pour offrir un moment de qualité aux familles bénéficiant du soutien du réseau des banques alimentaires.

Nous avons une fois de plus activé notre ambassadrice, Mélanie Maynard, ainsi que les trois personnalités de la Phase 1, Mélissa, Maïka et Alexandra pour promouvoir la bibliothèque auprès de leurs communautés respectives.

Des efforts de relations médias ont également permis de faire connaître la disponibilité de cette bibliothèque gratuite et des partenariats médias ciblés avec les XTRA de LaPresse+, ainsi que la chronique Livres de Salut Bonjour ont aussi permis de décupler la portée de la campagne.

Résultats

La campagne Nourrir l’imagination a permis de générer plus de 23 millions d’impressions médiatiques, influenceurs, en publicités sociales et en partenariats médias. Selon les comparables client, la campagne de publicités sociales a permis d’offrir un CPC (coût par clic) près de six fois plus efficient et un taux de clics plus de deux fois plus élevé.

Le contenu de l’ambassadrice et des célébrités a permis de générer plus de 28 000 engagements à lui seul. Près de 3 000 copies des livres ont été téléchargées durant la campagne de Nourrir l’imagination. Campbell a également été en mesure d’observer un impact positif sur ses ventes dans le marché du Québec durant tout l’automne 2020.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK