Meilleures pratiques en relations publiques : une approche mutuelle

· Blogue

Intimement liées aux sphères politiques et médiatiques, puis commerciales et numériques, les relations publiques sont en mouvance depuis l’avènement des réseaux sociaux, mais aussi avec les transformations apportées aux communications depuis le début de la pandémie. Elles ont gagné en importance et en visibilité en raison d’une demande croissante.

Diverses études à travers le monde convergent en ce sens. Un récent rapport émis par l’University of Southern California Annenberg School for Communication and Journalism mentionne que l’activité des agences de relations publiques devrait croître considérablement au cours des cinq prochaines années.

Cette croissance s’explique par une hausse marquée de la demande en création de contenu, en médias sociaux, en réputation de marque et en relations avec les médias. Plus que jamais, les entreprises sont conscientes de l’importance qu’ont les relations publiques pour leur croissance et pour leur image. Et quelles sont les meilleures pratiques en relations publiques ? Qu’est-ce qui fonctionne bien ?

Se tourner vers des spécialistes

Même en ayant une équipe de communication à l’interne, l’embauche d’une firme peut être bénéfique à une compagnie, ne serait-ce que pour alléger le fardeau de cette demande grandissante. De plus, certains milieux professionnels ne sont pas dotés des ressources spécialisées adéquates. Qu’il s’agisse de marketing de contenu, de gestion de crise, debonnes pratiques en médias sociaux ou autre, se tourner vers un spécialiste est le choix tout indiqué.

Éthique de travail

Chaque regroupement professionnel a son code d’éthique, ses valeurs professionnelles et ses meilleures pratiques à observer en tout temps. De même, chaque cabinet de relations publiques certifié A+ par l’Alliance des cabinets de RP du Québec adhère à des normes professionnelles et à un code de déontologie pour respecter leurs devoirs et obligations personnelles tout en évitant les violations de confidentialité et la déformation des faits. Être détenteur de certifications professionnelles (p. ex. : PRP, ARP, FSCRP) est également un gage de qualité dans ce milieu.

Primordiale, la connaissance du milieu

Identifier un public cible est une chose. Bien le connaître et savoir lui parler en est une autre. Variés, les publics vont du consommateur aux médias (comme courroie de transmission), des actionnaires d’une entreprise à ses compétiteurs, des groupes de pression aux différents paliers de gouvernements. Dans cette optique, les relations publiques visent à établir des relations efficaces et limpides entre ces entités.

Les relations médias : un créneau toujours aussi crucial

Le 29 avril 2021, Cision a dévoilé les résultats d’une étude menée auprès de plus de 3 200 journalistes, tous types de médias confondus. Parmi les conclusions, le rapport insiste sur l’importance de bien cibler les médias et les journalistes à qui transmettre une nouvelle, un message clé... mais également bien comprendre à qui ce média s’adresse.

Toujours utile, le communiqué de presse ! En effet, selon l’étude, plus d’un tiers des répondants estime que le communiqué de presse est la source la plus utile de nouvelles de la part d’une agence. De plus, 72 % des journalistes interrogés ont répondu qu’il s’agissait du type de contenu qu’ils souhaitaient recevoir.

L’approche mutuelle : essentielle à toutes les étapes

« Les relations publiques sont la gestion stratégique, par le truchement de la communication, des liens entre une organisation et ses différents publics afin de favoriser la compréhension mutuelle, de réaliser ses objectifs organisationnels et de servir l'intérêt du public » (Flynn, Gregory & Valin, Société canadienne des relations publiques).

On ne le répétera jamais assez : une communication claire et soutenue est la clé du succès en relations publiques. Du côté des professionnels de ce milieu, on s’attend à ce qu’ils effectuent un suivi adéquat avec le client, qu’ils gèrent de manière irréprochable les mandats qui leur sont confiés et qu’ils prodiguent des conseils stratégiques appropriés.

La compagnie, pour sa part, doit faire bien plus que vendre simplement un produit ou un service. Elle doit en quelque sorte « raconter une histoire »... tout en ciblant le bon public et les bonnes plateformes, d’où l’importance d’une approche stratégique. En plus de toucher son public cible, elle doit opter pour des informations pertinentes, pour du contenu qui suscitera l’engagement du public et qui sera bien interprété par ce dernier. Un public engagé est un public qui en redemande !

Les relations avec « son » public

Toujours en mouvement, les relations publiques prennent plus que jamais la voie « relations avec son public ». Cette nouvelle avenue s’explique par plusieurs facteurs, notamment par l’apport grandissant des réseaux sociaux dans la sphère communicationnelle, mais quoi qu’il en soit, les médias traditionnels obtiennent encore la cote de confiance des Québécois !

Selon l’Indice CanTrust 2021 mené par Proof Strategies, partenaire de Capital-Image dans le Canada anglais depuis plus de 25 ans, la confiance des Québécois envers les médias traditionnels excède celle de l’ensemble des Canadiens.

  • Parmi les Québécois, 61 % déclarent faire confiance aux informations diffusées par les journaux, la télévision et la radio traditionnels, contre 55 % pour l'ensemble des Canadiens.
  • De plus, 41 % des Québécois disent faire confiance aux opinions exprimées dans ces médias, contre 33 % pour l'ensemble des Canadiens.
  • Un pourcentage considérable de 81 % des Québécois et 85 % des Canadiens sont également d'accord pour dire qu'il est très (voire extrêmement) important que les citoyens aient accès à un journalisme factuel. Ils veulent des conseils d'experts et de l'information basée sur des faits.

Afin d’entretenir des relations bénéfiques avec « son » public, les entreprises doivent bien sûr se montrer intègres, responsables, servir les intérêts des parties prenantes plutôt que des actionnaires et montrer qu’elles ont à cœur le bien-être de leurs employés et de leur communauté.

Comment s’y retrouver en matière de bonnes pratiques ?

Comment une entreprise parvient-elle à bien tirer son épingle du jeu et se démarquer des autres ? Avec des méthodes adéquates… et personnalisées !

Vous épauler dans vos besoins en matière de relations publiques fait partie de notre mission. Si vous souhaitez faire appel à une équipe de professionnels qualifiés qui vous donneront l’heure juste, faites-nous confiance. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous à l’adresse suivante : info@capital-image.com.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK