LinkedIn pour les entreprises: guide des bonnes pratiques

Un réseau social bénéfique pour votre B2B et votre rectrutement

· Blogue

Fondé en 2002 et lancé le 5 mai 2003, LinkedIn rassemble les professionnelles et professionnels du monde entier depuis maintenant 20 ans. Aujourd’hui utilisé à la fois par les individus et par les entreprises, le réseau compte dorénavant plus de 900 millions
de membres[1] en date de mars 2023. On en dénombrait 21,7 millions au Canada[2] en décembre 2022.

Avec autant de personnes connectées, LinkedIn est la plateforme de réseautage par excellence. À l’occasion du 20e anniversaire de ce réseau social, nous avons réuni quelques conseils afin d’optimiser votre utilisation de LinkedIn à titre d’entreprise.

LinkedIn : une vitrine pour se faire connaître et se démarquer

Avec plus de 58 millions de compagnies[3] enregistrées sur la plateforme, LinkedIn est une excellente vitrine pour faire connaître ses services, promouvoir ses activités professionnelles, faire rayonner sa marque, affermir sa notoriété et demeurer à l’affût de nouvelles opportunités.

Si vous utilisez LinkedIn de manière personnelle, vous devez adapter votre profil afin de le rendre accrocheur. Il en va de même pour la page d’entreprise : comment votre compagnie se démarque-t-elle par rapport à ses concurrents ?

On estime que les personnes abonnées à LinkedIn passent en moyenne 17 minutes par mois sur la plateforme[4]. Mieux vaut maximiser vos chances d’être vus et de susciter l’intérêt du public !

Comment optimiser l’utilisation de LinkedIn comme entreprise

Si les comptes personnels vides ne suscitent pas l’intérêt de potentiels employeurs ou partenaires, une page d’entreprise peu étoffée ne se démarquera pas non plus du lot.

Remplissez toutes les sections et maintenez votre page à jour. Non seulement un profil complet est plus crédible, mais il apparaîtra plus souvent et générera plus de trafic.

Racontez votre histoire de manière engageante

Les rubriques « Accueil » et « À propos » sont les premières sections sur lesquelles les internautes vont cliquer. Dans la section « À propos », présentez votre entreprise en racontant son histoire, parlez de votre secteur d’activité, des valeurs et de la mission
de votre organisme, en plus de ce qui la distingue de ses concurrents.

Vos textes de présentation doivent être structurés, concis et sans fautes, rédigés de manière stratégique avec des mots-clés adaptés à votre domaine. Rédigez de façon
convaincante, mais évitez de surcharger les rubriques de présentation. Les internautes ont tendance à ne pas lire complètement les textes trop longs.

Assurez-vous d’ajouter un lien vers le site web de la compagnie et d’indiquer l’adresse physique de votre organisation.

Écrire n’est pas votre tasse de thé ? Faites appel à une agence qui se spécialise dans la rédaction de ce type de contenu.

Faites-vous valoir en images

LinkedIn est une plateforme sociale et comme ses semblables, une image vaut mille mots ! La photo de profil et la bannière sont les premiers éléments visibles sur la page.

Généralement, il convient d’utiliser le logo d’entreprise comme photo de profil. La photo d’entreprise ou le logo apparaît aussi sur les pages personnelles des membres de votre
équipe.

La bannière peut simplement présenter votre compagnie en quelques mots accrocheurs ou encore offrir un visuel attrayant et adapté à vos produits et services.

Utilisez des photos ou illustrations de qualité professionnelle. Après tout, c’est votre image de marque dont il est question !

Faites croître votre entreprise… et votre page LinkedIn

En ajoutant votre page LinkedIn à votre site web ainsi qu’aux autres plateformes sur lesquelles votre compagnie est présente, les algorithmes de recherche joueront encore plus en votre faveur. Vous pouvez également faire mention de votre page LinkedIn dans
vos infolettres et vos courriels.

Le tableau de bord « Statistiques de page LinkedIn » est une mine d’or pour l’optimisation de votre profil entreprise. Différentes données vous permettent d’évaluer la progression de votre page et de mesurer les tendances selon des indicateurs précis (contenu, abonnés, visiteurs, etc.) ou des périodes spécifiques.

Suscitez l’engagement

Plus vous publiez et interagissez sur LinkedIn, plus l’algorithme vous mettra de l’avant. Il faut en premier lieu inciter les gens à s’abonner à votre page.

En interagissant avec vos publications, les membres de votre page permettront à votre profil d’être plus visible et ainsi, plus souvent consulté. Sollicitez votre équipe, vos
partenaires et vos clientèles afin qu’ils joignent votre page et qu’ils partagent votre contenu.

Quel type de contenu publier ?

Publiez régulièrement du contenu, incitez les gens à répondre à vos publications et prenez le temps d’interagir avec ceux qui donnent leur grain de sel sur ce que vous partagez. Et n’oubliez pas de commenter également les publications de vos pairs !

Bonifiez votre fil en agissant comme un être humain et non comme un robot ! Les publications programmées lancées dans le vide et sur lesquelles il n’y a pas de retour
n’incitent pas les partenaires potentiels à communiquer avec vous. À l’instar des autres réseaux sociaux, LinkedIn fonctionne avec l’engagement de ses utilisateurs. Pas d’engagement, pas d’intérêt. Soyez actifs et réactifs.

Relayez du contenu pertinent, intéressant et qui met en valeur l’expertise de votre compagnie, sans uniquement faire de l’autopromotion. Optez pour la qualité plutôt que la quantité, pour de la variété et occasionnellement du contenu tiers.

Et lorsque vous partagez du contenu, l’ajout d’une image ou d’une vidéo capte mieux l’attention.

Les mots-clés, les mots-clics et les groupes

Optimisez à la fois votre page d’entreprise et vos publications avec des mots-clés efficaces : après tout, vous souhaitez attirer les bonnes personnes sur votre profil !
L’utilisation de mots-clés accroît la visibilité dans le moteur de recherche interne, mais également sur Google puisque les pages LinkedIn y sont indexées.

En plus des mots-clés, l’utilisation de mots-clics (hashtags) est avantageuse lorsque vous publiez du contenu. Les mots-clics permettent à des usagers de découvrir vos publications. Utilisez-les de manière réfléchie et n’en abusez pas.

Maximisez la présence de votre compagnie sur la plateforme en joignant des groupes connexes, des communautés liées à votre champ d’expertise et en prenant part à des
discussions qui inciteront les gens à s’abonner à votre page.

Votre participation à des discussions de qualité est aussi une façon de démontrer que votre organisation est une autorité compétente dans son domaine. Vous pouvez même créer votre propre groupe !

La publicité sur LinkedIn

Les entreprises ont par ailleurs accès à des outils publicitaires permettant de faire des annonces payantes par le biais d’un ciblage adapté. Cette méthode permet d’aller au-delà de la stratégie de contenu organique et d’être remarqué par des groupes-cibles
susceptibles d’être intéressés par vos produits et services.

Ces publicités peuvent prendre la forme de contenu promotionnel qui s’affiche dans le fil des utilisatrices et utilisateurs, de courrier partagé dans la messagerie InMail et d’annonces textuelles.

***

20 ans plus tard, LinkedIn demeure toujours le plus important site de réseautage professionnel en ligne. Capital-Image peut vous aider à faire rayonner votre entreprise et votre marque sur différentes plateformes incluant LinkedIn.

[1] https://kinsta.com/blog/linkedin-statistics/

[2]https://www.statista.com/statistics/1134991/linkedin-user-share-in-canada-age/

[3] https://kinsta.com/blog/linkedin-statistics/

[4] https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-linkedin/