L’incidence du référencement sur le commerce électronique

· Blogue

Le magasinage sur le Web fait partie du quotidien des internautes depuis plusieurs
années. Au Québec, une enquête NETendances souligne qu’en 2022, 75 % des adultes québécois ont réalisé personnellement au moins un achat en ligne[1].

Adopté au Canada en 2008, le Cyber lundi (Cyber Monday) est maintenant bien ancré dans les activités des commerçants locaux, des consommateurs et des consommatrices.

Selon le site Cyber Monday Global, en 2019 au Canada, les achats ont augmenté de 598 % durant le Cyber lundi par rapport aux autres jours[2]. Les détaillants ont tout intérêt à en profiter !

Le succès des événements promotionnels comme le Black Friday et le Cyber Monday repose en grande partie sur le marketing numérique. Afin d’attirer des acheteurs et des acheteuses, comment les entreprises s’assurent-elles d’obtenir plus de trafic?

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Le référencement organique est à la fois un investissement à long terme et un élément indispensable à la visibilité d’une boutique en ligne. Lors d’une requête sur Google, plus l’entreprise s’éloigne de la première page de résultats, moins elle génère de trafic. À l’inverse, un site Web qui apparaît au tout début semble plus légitime aux yeux des internautes et entraînera plus de clics.

Également nommée SEO (search engine optimization), l’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques utilisées pour accroître la visibilité d’une page Web, d’un site ou d’une application dans les résultats d’un moteur de recherche.

Pour sa part, le SEM (search engine marketing) englobe des procédés marketing, dont le SEO, avec des méthodes d’optimisation à la fois organiques et des campagnes payantes.

Le référencement spécifique au cybercommerce a pour objectif d’améliorer le classement sur les moteurs de recherche, tout en augmentant le trafic organique et la visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP pour search engine results page).

La recherche sur Internet : le premier pas vers un achat

C’est avec l’optimisation pour les moteurs de recherche que le commerce obtiendra un
meilleur retour sur investissement.

En effet, une enquête menée au Canada entre juillet 2020 et juin 2021[3] indique que près de 61 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles effectuaient des recherches sur Internet avant de procéder à un achat.

Il est donc avantageux de réaliser une analyse en amont afin de dénicher des mots-clés pertinents qui apparaissent parmi les premiers SERP.

Un truc tout simple : la barre de recherche d’Amazon ! Cette plateforme de cybercommerce est une véritable caverne d’Ali Baba pour découvrir des mots-clés
commerciaux.

En tapant un mot dans la barre de recherche d’Amazon, le remplissage automatique
suggère d’autres termes connexes. Ces mots qui démontrent une intention d’achat
sont ceux que votre clientèle est susceptible de chercher en ligne.

Une utilisation judicieuse des mots-clés

Une fois que vous aurez déterminé le mot-clé principal du produit que vous souhaitez promouvoir, celui-ci doit figurer dans l’URL de la page Web. Contrairement à l’utilisation d’une URL créée automatiquement, l’usage du mot-clé précis permettra d’améliorer le classement dans les SERP.

L’intégration de mots-clés dans les balises de titres et les méta descriptions des pages de même que dans le texte alternatif des images facilite également le classement
organique.

Les stratégies de référencement pour le commerce en ligne

Le référencement pour un cybercommerce doit suivre une stratégie mûrement
réfléchie.

Vous savez peut-être déjà que le SEO a une incidence sur les textes informatifs et
les articles de blogue. Il agit également sur les descriptions de produits commerciaux.

Les fiches doivent contenir une description détaillée et personnalisée du produit, inclure des mots-clés pertinents et tenir compte des particularités des moteurs de recherches. De plus, l’ajout de liens internes incitera les internautes à demeurer plus longtemps sur le site, ce qui se traduira en possibilités d’engagement de leur part.

Et comme le disent les anglophones, less is more : optez pour la simplicité. Concentrez-vous sur quelques mots-clés quiont une forte valeur ajoutée en lien avec les intentions de recherche et d’achat de votre public cible.

Les moteurs de recherche n’apprécient pas les doublons. Par conséquent, il faut éviter de répéter textuellement la description du fabricant et plutôt rédiger un texte original.

Les backlinks (ou liens entrants) contribuent aussi à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. La qualité et la quantité de ces liens provenant d’autres sites agissent comme indicateur d’autorité pour Google et compagnie.

Un site bien optimisé

Toute stratégie de référencement doit inclure l’optimisation du site transactionnel.
L’information doit être facile à trouver, le design, ergonomique et le temps de chargement des pages, rapide.

La vitesse du site est non seulement essentielle au classement sur les SERP, mais
également à l’expérience utilisateur. Un site lent dissuadera une clientèle potentielle.

La page d’accueil du site est l’équivalent d’une vitrine de magasin : c’est celle qui fait le plus autorité. Chaque page subséquente doit être accessible en peu de clics, tandis que la navigation doit être conviviale entre les pages.

Finalement, assurez-vous que le site soit adapté aux appareils mobiles. Avec une proportion mondiale de 72,9 % des ventes totales sur le marché mobile[4], les achats en ligne s’effectuent dorénavant en large partie via les appareils intelligents.

Le blogue comme outil de marketing

Outil efficace pour une stratégie de marketing de contenu, un blogue permet d’accroître la visibilité d’une marque, de susciter l’intérêt des internautes et de renforcer la réputation en tant que source crédible.

En publiant régulièrement du contenu long et de qualité, qui correspond aux intérêts de votre clientèle et qui cadre bien avec les principes du SEO, vous augmenterez la crédibilité, l’authenticité et la visibilité de votre plateforme de cybercommerce. Des partenariats avec des créateurs et créatrices de contenu ainsi que la promotion des articles de blogue sur les réseaux sociaux sont d’autres moyens d’accroître la popularité de la boutique.

En terminant, l’intégration d’avis de consommateurs et consommatrices est une
autre manière de générer du contenu unique qui aura une incidence sur le référencement.

Vous naviguez avec incertitude dans le monde du commerce électronique ? Nous pouvons vous épauler dans l’optimisation de votre site et dans la mise en place de
stratégies qui faciliteront le référencement organique de votre entreprise.

[1] https://transformation-numerique.ulaval.ca/wp-content/uploads/2023/04/netendances-2022-le-commerce-electronique-au-quebec.pdf

[2] https://cybermonday.global/en-ca/

[3] https://www.statista.com/statistics/1280099/online-search-before-purchase-canada/

[4] https://kinsta.com/mobile-vs-desktop-market-share/