Yvon Desautels

Président

Yvon possède plus de trente ans d’expérience en communication, couvrant les affaires publiques, la publicité et le marketing. Au fil des ans, il a acquis la conviction que l’intégration des différentes disciplines et des outils qui en découlent est d’une importance capitale. Selon lui, la communication intégrée est un puissant vecteur assurant la qualité de la gestion de la réputation d’une organisation, souvent appelée le capital image, et l’impact de ses investissements en communication.

Avant de fonder Capital-Image, Yvon a connu un riche parcours professionnel en entreprise. Il a également acquis de l’expérience tant à titre de fondateur de l’agence, que de gestionnaire d’équipe et de conseiller stratégique. Ce bagage lui a permis de toucher à tous les aspects de la communication.

Que ce soit en tant que premier contact client ou comme superviseur d’équipes de travail, Yvon conseille et aide de très nombreuses organisations aux plans stratégique et opérationnel. Yvon a contribué au repositionnement de plusieurs marques. Il a assuré la gestion de plusieurs programmes de communication pour lancer et mettre en valeur l’image, les services et les produits d’un grand nombre de sociétés. Il a touché aux secteurs de la finance, de la technologie, de la santé et des produits de consommation. Il a aussi travaillé sur diverses problématiques ou grands enjeux de société :

  • alcool et drogues au volant;
  • accidents automobiles;
  • protection contre le vol;
  • vieillissement de la population;
  • préservation de l’environnement;
  • activité physique;
  • santé publique.

Yvon est régulièrement intervenu dans la gestion de dossiers délicats (accidents de travail, incidents reliés à la santé publique, grèves, mises à pied, fermetures d’établissement, acquisitions et fusions d’entreprises, rappels de produits, incidents informatiques et désastres naturels). Il a également formé plus d’une centaine de porte-parole.

Après une formation en lettres, sciences sociales et publicité, Yvon a débuté sa carrière à la Financière Sun Life. Il a ensuite occupé des postes de direction en communication au sein du Bureau de l’assurance du Canada, de Nortel Networks et du Crédit Foncier.

Bien aguerri au rôle de communicateur en entreprise, il a ensuite dirigé un groupe de professionnels en relations publiques chez Burson-Marsteller. Il a couvert les secteurs des finances, de la consommation et de la technologie du bureau de Montréal de ce grand groupe international.

La vie en agence lui a donné envie de mettre sur pied la sienne en 1989. De là est née Capital-Image, une entreprise où il a pu faire vivre ses valeurs, non seulement en tant que communicateur, mais aussi comme citoyen engagé. En fondant Capital-Image, Yvon a démarré de fructueuses relations d’affaires qui se poursuivent toujours.