Trois faits saillants de la septième édition des RDVdesign

Trois faits saillants de la septième édition des RDVdesign

Se rendre dans la magnifique Usine C, aux portes du Centre-Sud de Montréal, est toujours une expérience agréable. Un endroit idéal pour s’éveiller et se laisser inspirer. Récemment, pour moi, c’était non pas pour une pièce de théâtre ou un spectacle de danse, mais pour une journée de conférences dans le cadre des RDVdesign organisés par Infopresse.

Voici les faits saillants de la journée des RDVdesign

 

Jennifer Dunnam de Frog Design

« To us, design is form, function & emotion. »
– Jennifer Dunnam

Jennifer Dunnam, directrice de création de Frog Design, une agence newyorkaise spécialisée dans le développement de technologies numériques au service des émotions, nous a présenté l’étude de cas d’une compagnie de fitness haut de gamme nommé Equinox. Elle a démontré comment l’entreprise a réussi à rehausser l’expérience de ses usagers avec le développement d’une application mobile et d’un programme global d’entrainement orienté sur un mode de vie performant.

Elle a également présenté une étude de cas sur l’ONU qui a su épater l’assistance. C’était une belle démonstration de l’utilité de la technologie au service d’une cause humanitaire. Le projet Humanitarian Data Exchange est une plate-forme ouverte de partage de données, similaire à Wikipédia (mais grandement amplifiée) qui a pour but de faciliter la recherche de données humanitaires. La justification de leurs services analytiques fut très évocatrice puisque chez Capital-Image, l’on croit fortement en l’intelligence des données au service des stratégies et tactiques. Nous connaissons donc bien sa pertinence!

 

Romain Colin du magazine Fubiz

« Le contenu qui marche? C’est un contenu bien packagé »
– Romain Colin

Après une présentation plus sérieuse, c’était agréable de tomber dans un domaine plus ludique avec l’entrevue du fondateur et directeur de création du média artistique français Fubiz, Romain Colin. En discussion avec Arnaud Granata, nouvellement président d’Infopresse, il a dressé un portrait complet depuis les débuts du magazine, jusqu’à la portée qu’il a aujourd’hui. Amplificateur de contenu, curateur et tisseur de liens, on a pu découvrir que le modèle d’affaire de Fubiz a suffisamment de cordes à son arc pour faire envier les médias d’ici. Selon Colin, les artistes aussi auraient grandement à gagner à diffuser leur contenu sous un packaging beau et diversifié. Il y a définitivement un parallèle à saisir avec le potentiel viral des campagnes de relations publiques qui bénéficieraient à diversifier ses contenus et à pluraliser la façon dont elles sont distribuées.

 

Annie Atkins, designer en chef du film The Grand Budapest Hotel

Pour terminer la journée, Infopresse nous avait gardé la cerise sur le sunday, c’est-à-dire la conférencière Annie Atkins, designer en chef du dernier film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel. En plus de montrer l’arrière-scène du film et de raconter bons nombres d’anecdotes savoureuses, la designer anglaise a présenté comment, dans un monde social comme le nôtre, tous nos gestes peuvent être épiés et ce à une vitesse fulgurante. Elle a pu nous montrer plusieurs interventions de fans sur le site IMDB pointant du doigt des erreurs factuelles, de continuité ou d’anachronisme. Un rappel que la rapidité à laquelle l’information circule sur les réseaux sociaux est un enjeu bien réel, peu importe l’entreprise ou le projet.

 

Cette 7e édition des RDVdesign a permis, dans un environnement fort agréable et une réception exemplaire, de faire plusieurs liens entre les diverses sphères de la communication. En vous rappelant que pour tous vos besoins en communication intégrée, qu’ils soient en design, en stratégie communicationnelle, en relations médias ou autres, n’hésitez pas à nous contacter. Vous en sortirez vainqueur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *