Pourquoi intégrer le marketing d’influence dans une stratégie de marketing

Depuis les dernières années, le marketing d’influence est l’une des stratégies de promotion de plus en plus adoptée par les marques. Parfois, lancer, mesurer ou créer une campagne de marketing d’influence peut sembler complexe. Afin de vous éclairer sur le sujet, on vous partage tout ce que vous devez savoir pour mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace.

Les influenceurs et les créateurs de contenu dans le marketing d’influence

Tout d’abord, il y a une différence entre les influenceurs et les créateurs de contenu. L’influenceur est souvent une personnalité publique, un artiste ou une célébrité qui influence ses abonnées sans nécessairement créer du contenu.

Un créateur de contenu quant à lui, est une personne qui crée du contenu original et le partage ensuite sur ses plateformes numériques pour informer, divertir et engager ses abonnées. Tout comme les influenceurs, les créateurs de contenu sont des personnes qui possèdent normalement une bonne communauté sur les réseaux sociaux.  Avec leur notoriété et leurs contenus originaux, les créateurs de contenu arrivent à influencer de nombreux internautes qui les suivent. Ainsi, il devient intéressant pour les compagnies d’approcher certains de ces créateurs de contenus afin qu’ils deviennent « ambassadeur de marque » et fassent la promotion de leurs produits et services.

Pourquoi intégrer le marketing d’influence dans une stratégie de marketing ?

Le marketing d’influence est une forme différente du marketing traditionnel. Lorsque bien exécutée, la stratégie de marketing d’influence permettra de garantir une certaine authenticité au contenu créé. Pour ce faire, les marques doivent trouver des créateurs de contenu crédibles et authentiques qui représentent bien les valeurs d’entreprises. En considérant les créateurs de contenu comme des partenaires marketing et non pas comme un canal marketing, en respectant leur style et leur approche, leurs publics cibles et leurs intérêts, le contenu co-créé entre le créateur et la marque sera plus authentique et interpellera davantage le public ciblé par la marque.

Comment choisir le bon créateur de contenu ?

Avant même de choisir un créateur de contenu, vous devez vous demander quels sont vos objectifs marketing. Est-ce de la notoriété de marque ou de la considération d’achat ? Car il existe des créateurs de contenu pour tous les budgets et pour toutes les stratégies. Afin de maximiser l’atteinte de vos objectifs de marketing et rejoindre une clientèle cible, choisir les bons talents pour votre campagne est primordial. En prenant le temps d’analyser les différents créateurs et leurs auditoires, il vous sera plus facile de faire le bon choix pour votre marque. Afin de vous aider dans vos recherches, il existe des plateformes de marketing d’influence qui peuvent vous aider à identifier, créer et mesurer vos campagnes d’influence. Les professionnels en marketing d’influence se doivent d’utiliser certaines d’entre elles afin d’identifier et de valider les publics.

Fournir les outils nécessaires

Afin qu’un créateur de contenu puisse répondre parfaitement au mandat, il est primordial de mettre en place des outils et des consignes claires. Par exemple, une entente de service, un document de briefing, un échéancier des livrables clair, les messages clés, les mots-clics de la campagne, des codes de réduction, des logos, des visuels, des suggestions, quoi faire et ne pas faire, etc. Il est important de communiquer clairement vos intentions tout en lui laissant une liberté de création.

Ainsi, les entreprises et les professionnels du web doivent prendre en considération chacun de ces aspects pour favoriser les résultats et une bonne relation de travail. Si vous souhaitez que vos campagnes de marketing d’influence soient synonymes de succès ou si vous souhaitez tout simplement poursuivre la discussion, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *