Technologies des médias : s’adapter aux nouvelles tendances

Technologies-des-medias

Être créatif, c’est aussi s’adapter à son milieu, à sa cible, aux outils et aux nouveaux défis qu’ils nous offrent. La technologie et les nouvelles tendances Web changent la donne du portrait médiatique partout dans le monde et au Québec.

Lors de la conférence créative Sion Original du ZooFest, Guillaume Tessier, coproducteur et directeur photo de MSP films, une boîte de production de films de sports extrêmes, disait que sans des prises de vues aériennes, les films de sports extrêmes n’intéressent plus les diffuseurs et les commanditaires. Pour subvenir à ces besoins, sans dépasser le budget, les producteurs cinématographiques utilisent maintenant les drones pour diversifier leurs prises aériennes.

Du côté des relations publiques, on sait à quel point les médias se renouvellent très rapidement, créant ainsi de nouveaux besoins : visuels, vidéos, des expériences uniques pour eux et leur public. En tant qu’agence, nous devons être créatifs pour suivre rapidement les nouvelles tendances et pour donner à nos clients la meilleure visibilité en retour de leur investissement.
 

Voici quatre façons faciles de s’adapter aux nouveaux besoins engendrés par les changements de technologies des médias.

 

1. Offrir des images hautes résolutions et des graphiques

Le Web offre une plateforme beaucoup plus visuelle que le papier. Les médias sociaux et les articles de blogues regorgent d’images. L’exemple des listicles, des articles très visuels bâtis sous forme de liste, sont de plus en plus populaires tant chez les blogueurs que les journalistes d’expérience. Pour augmenter nos chances d’être publiés, il faut donc fournir du contenu tant écrit que visuel.

Ayez en main des supports visuels tels que des graphiques clairs, des images qui parlent d’elles-mêmes et des photos exclusives à haute résolution.

14-restaurants-a-essayer-en-2014-Montreal

Photos de restaurants dans le Huffington Post

 

2. Filmer et présenter des vidéos

Aujourd’hui, plusieurs articles contiennent un « B-roll », du contenu vidéo qui présente le produit ou le service en action. Ce petit plus peut jouer pour beaucoup lorsque vient le temps de publier ou non une nouvelle.

Depuis déjà quelques années, notre agence produit des vidéos que nous partageons lors de nos événements médiatiques ou lors de lancements de produits.
 

Vidéo du Red Bull Crashed Ice pour notre client Kijiji

 
Récemment, nous avons poussé l’audace encore plus loin. Pour présenter nos événements sous tous les angles, nous avons fait l’acquisition d’un drone pour offrir aux médias une vue d’ensemble de nos événements, comme s’ils y étaient, et même plus!
 

Capital-Image-Equipe-Drone

Photo de l’equipe de Capital-Image prise avec le drone

 

3. Optimiser vos textes pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche Internet représentent les points de départ de plusieurs recherches journalistiques. Il est donc important d’optimiser son texte pour qu’un journaliste intéressé par le sujet puisse le trouver facilement lors d’une simple recherche sur Google. Une façon simple de le faire est de répertorier tout votre contenu à un seul endroit sur le Web (le site de l’agence, de l’entreprise ou un fil de presse) afin d’avoir une présence sur internet et d’être indexé par Google.
 

4. La téléconférence pour vos événements

Offrez un accès inédit à la crème de la crème de votre industrie aux médias. Les plus grands spécialistes du monde sont à quelques clics de votre événement médias grâce aux Skypes, Google Hangout et nombreux outils de téléconférence disponibles. Si vous présentez un produit, demandez aux chercheurs, ingénieurs, créateurs ou gestionnaires de venir en parler pendant quelques minutes. Les membres des médias seront ravis d’avoir un accès privilégié à des sommités.
 
Bref…

La technologie nous offre plusieurs outils pour faciliter notre travail. La clé est d’apprendre à s’adapter à cette technologie qui est en constante évolution.

Il faut utiliser tous les nouveaux outils qui sont offerts, car vos compétiteurs, eux, vont s’adapter et offrir plus aux journalistes que vous convoitez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Une réflexion au sujet de « Technologies des médias : s’adapter aux nouvelles tendances »

  1. Ping : Technologies des médias : mettre les rel...