Le SMO : Qu’est-ce que ça mange en hiver?

Le SEO, Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), est présent depuis déjà un bon moment dans les stratégies de communication web des entreprises et vous avez peut-être déjà implanté une série de bonnes pratiques de ce côté afin d’améliorer le référencement de votre site. (Pour vous familiariser avec le SEO, consultez notre petit guide pour les débutants)

Avec la croissance fulgurante des médias sociaux dans nos vies, le SMO (Social Media Optimization ou optimisation pour les médias sociaux) a su prendre place en tête des considérations dans la gestion des sites web et de la création de contenu web en général. Il s’agit donc de bâtir votre site web et y générer du contenu en fonction des informations extraites par les plateformes de médias sociaux lors de partage.

« Les médias sociaux sont le nouveau « bouche-à-oreille »

 

La différence entre le SEO et le SMO

On parle d’optimisation d’un site dans les deux cas, mais l’objectif diffère car ils visent des comportements distincts. Si le SEO vise à améliorer le référencement du site lors d’une recherche d’un mot-clé par quelqu’un (ex : une recherche sur Google), le SMO consiste quant à lui à faciliter la publication et la circulation organique de l’information sur les divers médias sociaux (ex : partage d’un article de blog sur Facebook).

Le contenu optimisé selon le SEO doit fournir une information précise rapidement à quelqu’un qui la recherche activement. Celui basé sur le SMO doit plutôt être attrayant et piquer assez la curiosité pour qu’un utilisateur qui le voit passer sur une plateforme sociale ait envie de sortir de ladite plateforme pour consulter le site web.

 

Ce qu’ils ont en commun

Bien que le contenu doive être adapté à l’objectif d’optimisation choisi, les possibilités d’actions sont généralement sur les mêmes fronts : l’aspect technique du site (programmation et performance : métadonnées, vitesse de chargement, structure, etc.) et son contenu (textes et médias : les titres, listes, images, etc.) Par la suite, l’augmentation de la popularité du site (trafic et mentions) servira à multiplier l’efficacité de l’optimisation. Cette optimisation doit se faire de façon continue en adaptant le site aux tendances et innovations du web.

En général, il est très facile de faire cohabiter le SEO et le SMO, bien qu’ils requièrent chacun des informations et tactiques propres à leurs plateformes de destination respectives. Lorsqu’on tente d’agir sur un même aspect du site (par exemple le titre d’une page ou son URL) avec des informations différentes pour le SEO et le SMO, il est toujours utile de garder en tête ses objectifs de communication et d’agir en conséquence du plus grand impact positif possible.

 

Quel impact peut avoir le SMO sur votre site et votre entreprise?

Une optimisation de votre site selon les médias sociaux et la stratégie de communication de votre entreprise permettra à celle-ci d’accroître les possibilités que vos messages soient véhiculés par les utilisateurs des médias sociaux.

Une bonne stratégie de SMO améliorera donc :

  • La notoriété de votre marque ou de votre entreprise

    Les médias sociaux sont le nouveau « bouche-à-oreille » et peuvent rejoindre un grand nombre de personnes aux intérêts similaires rapidement. Cela peut facilement générer de nouvelles occasions d’affaires.

  • La crédibilité et l’authenticité de votre contenu

    Si un utilisateur partage votre contenu de façon organique, cela lui donne de la crédibilité.

  • Une image plus positive

    Vous pouvez mieux contrôler le message véhiculé.

  • Réduction du nombre de clics

    L’attention se fait de plus en plus limitée et les utilisateurs sont de moins en moins disposés à visiter plusieurs pages web avant d’avoir accès à une information pertinente pour eux. En circulant sur les médias sociaux, l’information se rend directement à eux et ils peuvent la consulter en un seul clic.

 

Passer du monologue à la discussion

Il est important de garder en tête que les médias sociaux ont été créés à la base pour connecter les personnes ensemble et leur permettre d’échanger à l’aide de médias diversifiés. Une entreprise qui désire se joindre à la discussion doit se rappeler que, contrairement à la publicité et aux médias traditionnels, les médias sociaux restent un lieu d’échange à deux sens. Si un bon SMO permet d’amener le message sur ces plateformes de discussion, votre entreprise sera réellement gagnante en ajoutant une stratégie de gestion de communauté proactive qui vous permettra d’échanger avec vos différents publics.

 

Aviez-vous comme résolution en 2020 d’augmenter la portée de vos messages sur les réseaux sociaux? Si oui, contactez l’équipe de Capital-Image, il nous fera plaisir de vous épauler!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *