Quelles sont les 5 valeurs d’entreprises les plus importantes?

 

L’importance des valeurs d’entreprises dans les communications

Outre le niveau de qualité du produit ou du service rendu à ses clients, toute entreprise devrait accorder une importance particulière à la définition de ses valeurs. En effet, les valeurs d’une entreprise se reflètent sur l’ensemble de ses activités, et elles évoluent et changent également à travers le temps. À l’aube de 2020, certaines valeurs sont plus incontournables que d’autres.

L’environnement

Il est devenu inévitable pour les entreprises de se préoccuper de leur empreinte écologique. Les consommateurs sont sensibles à l’impact environnemental de ce qu’ils achètent. La preuve, plusieurs commerces québécois ont décidé d’éliminer – ou du moins diminuer, l’usage unique du plastique dans leur établissement. En effet, les consommateurs ont réussi à se faire entendre et les entreprises (et même certaines villes) ont décidé de prendre des mesures au niveau de leur impact environnemental. Abolition des sacs de plastiques, utilisation de récipients réutilisables, retrait de l’eau embouteillée des tablettes, etc. Il est difficile de fermer les yeux sur ces tendances qui deviennent tranquillement la norme dans le marché.

Empathie : être à l’écoute

Les émotions influencent une grande partie de notre vie…et de nos achats aussi ! En effet, la majorité des décisions d’achat est réalisée sur une base émotionnelle et non pratique. C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de ses clients, et de faire usage d’empathie lorsque l’on s’adresse à eux. Face à autant de choix, il est très facile pour un consommateur d’aller voir ailleurs. Il faut leur donner une raison de vous choisir en tant que commerce. L’écoute, la compréhension et l’aspect « humain » sont toutes des valeurs qui rapportent beaucoup. Cela peut être aussi simple que de donner un excellent service à la clientèle ou de s’impliquer dans une cause locale.

Faire usage d’authenticité et de transparence

Puisque les achats sont en grande partie influencés par les émotions, nul besoin de vous dire que les consommateurs aiment d’abord faire confiance à une entreprise avant de leur remettre leur argent. Lorsque vous vous adressez à votre clientèle, ne minimisez pas vos paroles. Que votre nouvelle soit bonne ou mauvaise, miser sur l’authenticité. En faisant preuve de transparence dès le départ, vous serez plus crédible. Les réseaux sociaux représentent également un excellent levier de communication pour démontrer votre authenticité et votre transparence. N’ayez pas peur de souligner vos bons coups, d’avouer vos tords, mais surtout, restez fidèle aux valeurs de votre entreprise.

Disponibilité, accessibilité : l’importance de répondre en temps réel

En pleine ère numérique, la disponibilité et l’accessibilité prennent plus d’importance que jamais. En effet, les consommateurs achètent de plus en plus en ligne, ils sont habitués de communiquer rapidement et d’acheter en un seul clic. Les gens ne sont plus restreints à suivre un horaire pour acheter un produit. Ils peuvent même commander en ligne en pleine nuit et recevoir le tout le lendemain. Essayez de partager le plus d’information possible dès le départ au sujet de vos disponibilités : un site Web complet, à jour, facile à naviguer, et une présence quotidienne sur les réseaux sociaux par exemple.

Être inclusif, parler diversité

Selon une étude publiée dans le Harvard Business Review, les entreprises plus diversifiées ont 45 % plus de chances de connaître une croissance de leur part de marché en l’espace d’un an. Elles sont aussi 70 % plus susceptibles de pénétrer un nouveau marché. Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est que la diversité a été examinée sur deux niveaux : intrinsèque et acquise. La diversité intrinsèque, ce avec quoi nous sommes nés (genre, ethnie, etc.) et la diversité acquise (langue, culture, éducation reçue, pays de résidence) sont composées de différentes expériences de vie qui nous forgent. Une entreprise doit donc miser sur plus qu’une origine ethnique avant de pouvoir se considérer comme diversifiée de nos jours.

Vous aimeriez discuter de la place que ces valeurs occupent dans vos communications ? Contactez l’équipe de Capital-Image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *