Quatre conseils pour réussir votre planification des médias sociaux pendant le temps des Fêtes

L’année 2018 tire à sa fin et bientôt, ce sera le temps des dernières publications de l’année sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pendant le temps des Fêtes pour agrémenter votre image sur ces plateformes. Toutefois, entre y ajouter des publications aux couleurs de Noël, indiquer vos succès de l’année et vos grands projets pour celle à venir,  il y a des tas de choses à garder en tête pour clore 2018 de façon grandiose. Voici donc quelques conseils que nous vous suggérons pour appuyer vos objectifs d’affaires, enjoliver vos contenus destinés aux médias sociaux et vous aider à quitter l’esprit tranquille pour vos vacances de Noël.

Diversifiez vos publications

La diversification et l’originalité sont des facteurs clés du maintien d’intérêt sur les réseaux sociaux.  Vous voulez publier du contenu à l’image de votre entreprise et interpeller vos clients? N’hésitez surtout pas à créer du matériel qui implique les employés : cela ajoute une touche de magie à la saison des Fêtes, en plus de les valoriser et de favoriser l’esprit d’équipe. N’oubliez pas que l’originalité suscite la curiosité et que la curiosité génère de l’achalandage sur les réseaux sociaux.

Ayez l’esprit festif

Il est toujours amusant d’ajouter un peu de la joie des Fêtes à vos réseaux sociaux.  Cette saison est une excellente occasion de créer du contenu original, d’améliorer votre image de marque et de rejoindre vos clients qui sont également en train de décorer leurs maisons et de profiter d’une ambiance des vacances. Il est donc important de rester actif sur ces médias, en y ajoutant des images à saveur des Fêtes. C’est une manière simple et amusante de rester dans l’esprit de Noël et surtout, de partager ce bonheur avec votre clientèle.

Si possible, créez un visuel particulier pour vos comptes.  Si vous changez de thème pour adopter celui des Fêtes, n’oubliez pas de sauvegarder vos originaux, afin de pouvoir les changer à votre retour en janvier!

Le rapport de fin d’année

L’une des choses les plus difficiles à faire avec les réseaux sociaux est d’en démontrer le succès et la portée. Il est donc important de fournir un rapport de fin d’année à votre directeur. Celui-ci permet de démontrer le réel point fort de ces médias, soit l‘établissement d’une communauté qui permet de susciter l’intérêt de vos clients envers votre marque de façon durable.

Avoir une idée claire de vos objectifs marketings liés aux réseaux sociaux et un rapport mensuel comptabilise vos progrès vous facilitera grandement la tâche, lorsqu’il sera temps de remettre les rapports de fin d’année. Les micro-détails quotidiens de la stratégie numérique ne présentent probablement aucun intérêt pour votre supérieur. Il faut plutôt illustrer le tout concrètement, par des chiffres et des statistiques sur comment vos efforts ont contribué aux atteintes des objectifs de l’entreprise. Ces données incluent le nombre de pistes générés, les visites, le référencement, la conversion et le retour sur les investissements de vos campagnes numériques.

Durant la présentation de votre rapport, soyez bref, rapportez-vous toujours à la valeur ajoutée pour l’entreprise et utilisez des éléments graphiques pour illustrer les statistiques clés.

Prenez de l’avance

Pour les nombreuses entreprises fermées pendant les Fêtes, la période avant le congé est une course à la planification de contenu. En effet, celles-ci doivent prévoir assez de publications pour rester actives et demeurer dans l’esprit de leurs publics cibles, tout au long de la période festive. Il existe plusieurs outils pour vous aider à planifier et programmer vos contenus à l’avance. La planification vous permettra certainement de libérer du temps pendant vos vacances puisque, vous n’aurez qu’à superviser la publication du contenu et réagir au besoin. Une mauvaise préparation pourrait vous faire passer à côté d’une période phare qui peut pourtant vous offrir un des plus gros retours sur action de l’année.

Pour communiquer autour de Noël sur les réseaux sociaux, il n’y a pas une seule marche à suivre. Par contre, vous pouvez déjà vous inspirer de ces conseils, qui vous serviront à fédérer votre communauté. Si vous avez besoin d’un coup de main avec vos médias sociaux afin de faire rayonner votre entreprise et ses produits ou services dès le début de 2019, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel suivante : contact@capital-image.com, ou par téléphone au 514 739-1188.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *