Pourquoi avoir une stratégie de contenu robuste ?

De nos jours, il n’est plus suffisant d’être la marque qui parle le plus fort. Il faut également être la marque dont les communications sont les plus pertinentes et engageantes pour ses publics cibles.

Les marques doivent être présentes et parler à leurs publics cibles sur de multiples canaux pour être compétitives. On ne parle plus de communication unidirectionnelle depuis des lustres. Avec les années, les communications se sont complexifiées, démocratisées et multipliées. Aujourd’hui, il faut entretenir une conversation constante et avoir des lignes de communications ouvertes pratiquement en tout temps pour satisfaire le besoin d’instantanéité des consommateurs. Comment avoir un impact significatif sur son entreprise et se démarquer alors que tout le monde a un message à diffuser et que notre cible a l’embarras du choix ? Si cet article ne contient pas toutes les réponses, il vous éclairera du moins sur pourquoi vous avez besoin d’une stratégie de contenu !

Démarquez-vous face à la compétition

On le sait, les consommateurs sont bombardés de communications de toute part. Il est impératif d’être pertinent, utile, créatif et d’adopter une approche personnalisée. En simple, on veut offrir une valeur ajoutée à nos publics cibles. Que ça soit en les éduquant sur un enjeu qui leur est important ou en les faisant sourire dans leur journée occupée, notre contenu doit avoir une fonction pour notre auditoire. Servir nos messages clés « sans à-côté », ça n’apporte rien aux consommateurs. Une stratégie de contenu constante est un investissement payant quand on sait que la fidélisation de la clientèle est typiquement moins coûteuse que la prospection de nouveaux clients.

Trouvez votre voix

Il est important de prendre un moment pour penser à votre identité de marque lorsque vous bâtissez votre stratégie de contenu. Qu’avez-vous à dire ? Quelles sont vos valeurs ? Quel ton devriez-vous adopter ? Vous devrez trouver le bon équilibre entre utiliser une voix qui vous est propre pour faire passer vos messages tout en surfant sur les tendances et en servant le type de publications que vos publics cibles recherchent.

Avant d’aller à la table à dessin

Visualisez quels sont vos objectifs. Quelles sont les occasions que vous pourriez saisir, que ça soit pour éduquer, inspirer ou modifier les perceptions des consommateurs ? Mettez toute l’information pertinente que vous possédez au même endroit. Créer du contenu pour créer du contenu, ce n’est pas stratégique. Les résultats seront au mieux aléatoires. Pensez à vos publics cibles, ce qu’ils aiment, où ils sont. De quoi parlent-ils ? Quels médias consomment-ils ? Quelles sont leurs valeurs, leurs relations avec votre entreprise ? Ce sont ces renseignements qui guideront votre création et ce qui fera en sorte qu’elle prendra tout son sens.

Explorez les possibilités qui s’offrent à vous

Une multitude de formats s’offrent à vous. Bien que de garder l’œil ouvert sur tout ce qu’il est possible de faire puisse prendre un temps considérable, c’est tellement payant. S’allier à des experts qui connaissent le marché et tous les différents moyens de communication est un atout de choix pour les entreprises. Un même contenu doit, la plupart du temps, être adapté pour chaque plateforme que vous utilisez.

Testez

Voir ses idées et ses messages prendre vie auprès de nos publics cibles, c’est un sentiment d’accomplissement merveilleux, mais soyez stratégiques, analysez votre performance. Encore mieux, planifiez dès les premiers instants ce que vous mesurerez. En commençant par la fin en identifiant vos éléments de mesure, tout sera mis en place pour maximiser la quantité et la qualité de l’information que vous irez chercher. Avez-vous pensé à diffuser plusieurs variations de votre contenu ? Si vos ressources le permettent, c’est un bon moyen de voir quels éléments visuels ou quels mots performent le mieux avec vos publics cibles.

Créez

Si vous avez lu jusqu’ici, vous avez certainement quelques pistes en tête pour débuter votre réflexion quant à votre stratégie de contenu. Faites-vous confiance et commencez à repérer et identifier les balises qui guideront vos démarches. Essayez d’adopter un mode de pensée agile qui ne sera pas figé dans le temps et qui pourra s’adapter alors que de nouvelles tendances émergeront et que votre marque évoluera. Créez votre stratégie dans un premier temps, créez votre contenu dans un deuxième et revenez à votre cadre stratégique quotidiennement.

Envie d’en apprendre plus ou d’évaluer où vous en êtes ? Contactez l’équipe de Capital-Image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *