La photo comme moyen de communication

Une image vaut mille mots. C’est encore plus vrai dans le monde des communications, où une photo aide à faire passer un message, à créer ou renforcer une image.

C’est un puissant vecteur d’émotions qui peut servir à informer, sensibiliser ou faire réagir vos clients, actuels ou potentiels.

 

La communication visuelle en tant qu’outil

Qui n’a pas rêvé de partir en voyage en consultant les photos provenant de ses contacts Facebook ou Instagram? Les agences de voyages utilisent la photo depuis fort longtemps pour susciter l’intérêt du consommateur.

Cette technique peut également s’appliquer à la majorité des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité: on peut utiliser une ou des photos pour renforcer une promotion, souligner un événement, ou même pour aider à la perception globale de l’image d’une entreprise. Par exemple, une société en phase de recrutement pourrait utiliser une photo d’équipe où semblent régner l’harmonie ou le plaisir pour attirer d’éventuels candidats vers elle, plutôt qu’un compétiteur.

Non seulement le choix du ou des sujets devient stratégique dans le but de capter l’attention, mais il y a des règles à respecter, parce que notre œil se comporte généralement d’une certaine manière en regardant une image.

D’ailleurs, les règles de base de la communication visuelle sont en partie calquées sur les celles de la photo – qui, elles-mêmes, proviennent des règles de composition de la peinture. Cadrage et règle des tiers, chemin visuel, couleurs, perspective, zones de repos… tout ceci contribue au succès d’une image ou à son échec.

 

L’omniprésence de la photo

La société Kodak affirmait qu’environ 80 milliards de clichés avaient été pris en l’an 2000.

Pour l’année 2017 uniquement, la firme InfoTrends prévoit qu’environ 1,2 billion (soit 1200 milliards!) de clichés auront été pris. C’est 15 fois plus que tout ce qui a été pris avant l’an 2000… en seulement 365 jours! De ce nombre, environ 85% proviendront d’un téléphone intelligent.

Au cours des dernières années, les appareils photo numériques et les téléphones intelligents ont visiblement simplifié – et amplifié – le processus de transfert des images captées vers un ordinateur ou directement sur les réseaux sociaux. Pas étonnant, lorsque l’on constate la puissance des appareils photo contenus dans les téléphones et la simplicité avec laquelle on peut s’en servir. Les plus récents modèles tirent désormais profit d’algorithmes qui travaillent en arrière-plan afin d’améliorer la qualité des clichés. C’est le cas avec certains téléphones comme le Pixel 2 de Google, que Capital-Image compte fièrement parmi sa clientèle.

 

Notons la présence de flou en avant-plan ainsi qu’en arrière-plan, sur cette photo réalisée avec le téléphone Pixel 2

 

L’importance de l’expertise

Étant donnée la grande popularité dont jouit la photographie depuis plusieurs années, il devient toutefois de plus en plus difficile pour une entreprise de se démarquer du lot sans avoir une bonne connaissance des médias, sociaux comme traditionnels. Souvent, une image ne suffit plus, aussi bonne soit-elle, car elle se noie dans l’océan visuel du web.

C’est ici qu’une équipe comme la nôtre peut collaborer étroitement avec vous à l’élaboration une stratégie pour faire passer votre message – qu’il s’agisse d’articles et images sur les réseaux sociaux, de renforcer ou renouveler votre identité visuelle, d’obtenir de la visibilité au niveau des médias ou de toute autre forme de communication.

Vous avez des questions? Vous avez déjà un projet et souhaitez aller de l’avant? Contactez-nous! Nous vous aiderons à développer une vision d’ensemble, à mettre en place un plan d’action pour unifier et coordonner vos efforts afin qu’ils portent fruit.

 

 

photo communication image 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *