Petit budget, grande créativité

Les communications à petit budget

Les temps sont difficiles pour plusieurs entreprises. Depuis la récession de 2008, les budgets rétrécissent au fur et à mesure que les années avancent. Malheureusement, les services des communications et des relations publiques sont souvent les plus touchés lors des coupures budgétaires ou restructurations.

Par chance, même si notre part du gâteau rétrécie, les compagnies continuent d’allouer du budget pour des lancements, des événements ou des campagnes plus traditionnelles, étant conscients des retombées positives de ces investissements. Toutefois, plus petit budget ne rime pas toujours avec plus petites attentes. Les objectifs sont toujours aussi grands, sinon plus, afin de maintenir le cap sur la compétition.  Il faut donc user de créativité pour atteindre les cibles établies.

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à réaliser vos projets professionnels, à faible coût!

Pensez aux médias sociaux

Les médias sociaux sont une belle plateforme pour décliner votre créativité. Que ce soit avec des publicités Facebook ou un concours sur Instagram, vous rejoindrez un vaste public sans payer une fortune. Il s’agit là d’une belle alternative au placement publicitaire traditionnel.

Renouez avec votre réseau

Vos anciens collègues de classe travaillent maintenant pour un fournisseur ou le journal local? Mettez vos contacts à profit ! Vous ne savez jamais quand l’un pourra vous offrir un rabais qui fera une différence sur votre budget. Communiquez avec eux et voyez où vos talents de négociateur peuvent mener.

Magasinez en ligne

Plusieurs sites web comme Kijiji regorgent d’articles à petits prix! Prenez quelques minutes pour faire votre shopping et dénicher les meilleures offres. Vous pourrez même peut-être réussir à négocier le prix de votre item, en plus de donner une deuxième vie à un objet! N’oubliez pas qu’il est aussi possible de magasiner certains services en ligne, comme un service de livraison, d’impression ou de location. Internet regorge de possibilités!

Utilisez l’environnement existant

Si vous souhaitez égayer une salle pour un événement par exemple, utilisez l’environnement « naturel » de l’endroit. Que ce soit la belle luminosité de la pièce ou un arbre tout près de l’entrée pour afficher des indications ou des photos, cela mettra de l’avant votre créativité en plus d’éviter certaines dépenses. Vos invités seront impressionnés et charmés à tout coup!

N’oubliez pas, être créatif et débrouillard au boulot, c’est toujours gagnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *