Les nano-influenceurs : les nouveaux rois du marketing d’influence au Québec?

Le marketing d’influence utilise les différents canaux de communication de personnes influentes, comme les médias sociaux, dans le but de faire la promotion d’un message, d’un produit ou d’un service. Il existe plusieurs types d’influenceurs et plusieurs annonceurs s’interrogent quant aux différentes stratégies de marketing d’influence qui sont de plus en plus populaires. Il est certain que la nouvelle tendance est aux nano-influenceurs, et ces petits nouveaux risquent de chambouler sérieusement le marché dans les années à venir.

L’influence des nano-influenceurs

Pensez-y. Quand vient le temps de faire un achat, quelles sont les sources qui vous influencent le plus?  Selon une analyse par la firme Callosum concernant l’impact des nano-influenceurs sur les réseaux sociaux, ce sont les proches. Toujours selon cette analyse, ceux-ci influencent jusqu’à 10 fois plus la décision finale d’achat versus les influenceurs les plus suivis.

Dernièrement, un rapport d’Accenture sur le commerce de détail de la période des Fêtes, a révélé une augmentation importante de l’utilisation d’Instagram et d’autres médias sociaux par les consommateurs québécois lorsqu’ils planifient ou prennent des décisions d’achat. Le pourcentage d’acheteurs ayant déclaré qu’ils prévoyaient utiliser uniquement Instagram pour leurs achats en ligne a doublé depuis l’an dernier, passant de 24 % à 48 %, et plus de la moitié des acheteurs ont déclaré qu’ils utiliseraient YouTube pour prendre leurs décisions ou faire leurs achats.

Qui sont les nano-influenceurs?

Les nano-influenceurs totalisent moins de 1000 abonnés et sont considérés comme des «  Monsieur ou Madame-tout-le-monde ».  Leur contenu est créé par passion et non pour la rémunération. Ce qui est intéressant de constater, c’est que les nano-influenceurs remettent un concept essentiel des stratégies marketing au goût du jour: celui du bouche-à-oreille.

Pourquoi utiliser les nano-influenceurs?

Les nano-influenceurs ne sont généralement pas rémunérés pour leur collaboration avec les différentes marques. Par conséquent, le message transmis reflète davantage son opinion et est souvent plus authentique. Vu leur portée plus restreinte que celles des autres influenceurs (micro, macro ou méga) ils sont moins sollicités, leur communauté est souvent composée de proches ou de gens qui partagent les mêmes intérêts –  le lien entre eux est souvent plus fort et le taux d’engagement plus élevé. Selon une étude Markerly, le taux d’engagement des influenceurs est inversement proportionnel à la portée de ces derniers. En conséquence, les nano-influenceurs ont généralement le taux d’engagement plus élevé que tous les autres influenceurs.

Ceci devient alors un tremplin très intéressant et peu coûteux pour une marque qui désire générer de l’engagement et augmenter la conversion d’un public cible précis.

L’importance des nano-influenceurs dans la stratégie de marketing d’influence

Le plus important dans une campagne de marketing d’influence est d’établir les objectifs de la campagne avec le client. Les nano-influenceurs ont pour force de livrer un message authentique, de générer davantage d’engagement auprès d’un public attentif et ainsi augmenter les chances de conversion. Les nano-influenceurs non rémunérés n’ont aucune obligation de promouvoir un produit ou d’un service. C’est pourquoi il est important de discuter des objectifs de la campagne afin de bâtir la bonne stratégie afin de répondre aux besoins du client.

Les nano-influenceurs ne vont pas remplacer les mégas, macros ou micros, mais ils ont certainement leur place dans l’écosystème numérique. Ils sont une force tranquille à prendre en compte lors de l’élaboration de stratégies de marketing efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *