Le point de vue des médias sur la gestion de crise

Gestion-de-crise

Et si on discutait de la gestion de crise en adoptant le point de vue des médias qui la couvrent? Voici un exercice utile pour optimiser votre préparation à une situation de crise.

Grille de cueillette d’information

Pour préparer leurs reportages, les journalistes utilisent souvent une grille de cueillette d’information qui couvre les sujets suivants :

  • Les faits (qui, quand, quoi, où, comment) : Que s’est-il passé? À quel endroit? Y a-t-il des victimes?
  • Causes et responsabilités : Origine de l’événement ? Qui est responsable? Implication de l’organisation? Erreur humaine/négligence/défaillance?
  • Plan d’action : Quelles mesures seront prises par l’organisation pour faire face à la situation?
  • Impact à court terme : Risques pour la santé ou la sécurité/Conséquences sur les opérations, les clients, le public/Impact sur les investisseurs, etc.
  • Conséquences à moyen/long terme : Y aura-t-il réduction d’effectifs/des sanctions si un responsable est identifié interne/des amendes, etc.?

Utilisez une grille similaire comme base pour développer vos messages clés, pour anticiper les questions et y préparer des réponses adéquates, ainsi que pour former votre porte-parole.

Recherche de situations antérieures

Le journaliste s’intéressera probablement à l’historique de votre organisation et cherchera à savoir si elle a déjà rencontré des situations similaires par le passé.

  • Pour une préparation à toute épreuve, prenez le temps de vérifier la couverture médiatique antérieure de l’organisation concernant des gestes et déclarations passés, des incidents reliés à la non-conformité déontologique ou juridique,  des erreurs ayant pu être passées sous silence ainsi que des interventions émanant d’autres sources (employé, syndicat, groupe de pression, etc.).

Traitement de l’information

  • En situation de crise, les points de presse et les entrevues particulières sont généralement les moyens privilégiés de communication avec les médias. Ensuite, l’information sera traitée et retransmise de manière très variable d’un média à l’autre, et très certainement accompagnée d’images et de témoignages obtenus d’autres personnes.
  • Pour faciliter un traitement le plus juste possible de l’information il est important de:
    • Tenir compte des publics auxquels s’adresse le média pour fournir les éléments qui sauront le mieux informer, convaincre et rassurer.
    • Connaître l’environnement des médias (style, horaire…), identité du journaliste, angle, autre personne interviewée, etc.
    • Prendre en compte les échéances des journalistes.
    • Fournir des visuels, prévoir et baliser la captation d’images.
    • Porter une attention particulière au langage non verbal de votre porte-parole durant la formation.
  • Dans les cas où il faudrait refuser ou décaler une entrevue, il est nécessaire de justifier la décision (enquête en cours, renvoi vers d’autres porte-parole, rendez-vous ultérieurs…). Il faut toujours être conscient que le journaliste n’hésitera pas à faire état des arguments qui justifient le refus.

Vous pourriez profiter d’une formation approfondie sur le travail et les attentes des médias? Faites-nous signe, nous pouvons vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Une réflexion au sujet de « Le point de vue des médias sur la gestion de crise »

  1. Ping : Le point de vue des médias sur la gestio...