La veille média et les rapports de performance

La veille média, plus couramment appelée « monitoring » dans le jargon de l’industrie, consiste en la surveillance d’un sujet, d’une entreprise, d’une marque, d’une personnalité, etc. dans les médias. Elle peut répondre à de multiples objectifs : veille concurrentielle, réputation en ligne, veille sociétale, etc.

S’informer quotidiennement sur les dernières tendances permet de maîtriser son environnement, celui de ses clients, en plus de maintenir de bonnes relations avec les journalistes, les blogueurs et les créateurs de contenu vers l’atteinte des objectifs clients.

L’utilité de la veille média

Il est stratégique pour une organisation de mettre en place des politiques de veille médiatique, tant traditionnelle que numérique, afin de s’assurer de connaître ce qui se dit sur:

  • L’entreprise, les dirigeants, les produits et services;
  • les compétiteurs;
  • les clients existants et les clients potentiels;
  • les différents secteurs d’activité.

L’utilité des rapports de veille

Les veilles effectuées doivent répondre à des besoins identifiés par une marque, une entreprise ou une agence. Il est impératif de créer des rapports de veilles afin de mesurer et de comparer la présence de la marque et le nombre d’impressions dans les médias. Grâce à une comparaison mesurable, les rapports de veille permettent d’identifier les changements, une croissance et, surtout, des occasions de communiquer des messages vers nos cibles.

Les rapports de veille média permettent de planifier des campagnes intégrées d’impact. En comparant la direction prise par les journalistes, la couverture médiatique et les tendances de l’actualité, nous pouvons mieux imaginer les angles potentiels qui sont susceptibles de les intéresser. Souvent on peut penser que des rapports de couvertures sont seulement quantitatifs, mais lorsque l’on pousse plus loin, ces derniers peuvent nous amener des données qualitatives et identifier des produits et services à améliorer et ainsi augmenter positivement les parts de marchés.

Les différents types d’outils de la veille média

Il existe plusieurs types d’outils afin de réaliser la veille média. Pour vous équiper des meilleurs outils, vous devez identifier vos besoins. Selon ces derniers, vous serez en mesure de bien choisir les bons outils à la réalisation de cette tâche primordiale. Il y a des outils gratuits qui vous permettent de réaliser la veille média, par exemple, les moteurs de recherches, les alertes Google, les sites Web des compétiteurs, etc. D’un autre côté, il y a des outils payants qui peuvent être très performants, comme Cision, Meltwater et Eureka qui peuvent faire une partie du travail pour vous.

Voici cinq étapes faciles pour établir une veille média performante

  • Définir les objectifs:
    Il faut définir les objectifs de la veille afin qu’elle soit utile. Vous devez identifier ce que vous souhaitez faire de cette veille média.
  • Déterminer les sujets et les canaux à veiller:
    Selon vos objectifs, les canaux à veiller seront différents. Certains font simplement une veille traditionnelle et d’autres préfèreront se concentrer uniquement sur les principales plateformes sociales. Le nombre de mots clés, les sujets et les plateformes à surveiller vont également dépendre des besoins identifiés.
  • Choisir les bons outils et créer des alertes
    Une fois les objectifs, les sujets et les canaux à surveiller établis, vous pouvez chercher quels outils correspondent à vos besoins. Outils payants ou outils gratuits? Encore une fois, tout dépend des besoins et de votre budget. Cependant, Google vous permet de mettre en place des alertes gratuitement. Vous saurez donc, dans un délai raisonnable, ce qui se dit sur les sujets identifiés. Certains outils payants vous permettent même une veille en direct.
  • Rapport de performance et analyse
    Compilez les différentes données amassées et en faites-en l’analyse. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble sur les sujets surveillés et vous serez en mesure d’en faire ressortir les éléments importants.
  • Évaluation de la veille média
    La veille média peut toujours être plus performante. Optimisez les sujets à surveiller et passez à l’action. Identifiez les tendances médias et utilisez les insights afin de planifier des campagnes ou prévenir la gestion d’enjeux.

Une veille média stratégique vous permet d’être à l’affut des tendances, mais aussi d’être proactif pour les campagnes à venir et d’être mieux préparer quand la gestion d’enjeux se pointe le bout du nez. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos besoins de veilles médias stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *