Guérilla Marketing, l’art de faire la différence

Depuis plusieurs années déjà, on observe une réelle standardisation des communications et bien souvent on privilégie la quantité au détriment de la qualité.

On ne le répétera jamais assez : Trop de communication tue la communication ! Une des règles d’or dans ce milieu : Innover et surprendre guérilla marketing

Une réalité qu’on ne peut ignorer

A longueur de journée, nous nous retrouvons exposés de toute part à une multitude d’informations et de données que nous analysons et sélectionnons. Se dessinent alors de nouveaux enjeux auxquels doivent faire face les professionnels des communications et du marketing, à savoir comment se démarquer.

Notre paysage médiatique a considérablement évolué ces dernières années et s’est enlisé dans une transformation digitale profonde. Grand nombre de consommateurs abandonnent les habitudes de la presse écrite pour s’informer par les canaux numériques.

Face à cette réalité en constante évolution, nombreux sont ceux qui ne manquent pas de recourir à des astuces, d’adopter une approche différente et de redoubler d’effort afin de toucher au plus près leur cœur de cible. Pour ceux souhaitant sortir de l’ordinaire et explorer de nouvelles pratiques peu conventionnelles, le Guérilla Marketing est tout trouvé et peut être la réponse.

Ce terme qui interpelle à lui seul, a été lancé par le livre éponyme de Jay Conrad Levinson, publié en 1984. Il y décrit un marketing non conformiste regorgeant d’idées originales et novatrices à moindre coût.

L’art de la guerre

Au placard les méthodes de communication traditionnelle, communiquons autrement pour communiquer efficacement ! Voici les maîtres mots de ce mode de communication qui se veut plus créatif et avant-gardiste.

Fondé sur l’originalité, le Guérilla Marketing privilégie le contact direct avec l’individu et a pour vocation d’interpeller l’inconscient et de marquer les esprits. Parfois subtil, parfois audacieux, il sait se montrer inattendu et s’armer parfois d’une pointe d’humour … le mot d’ordre étant que ce soit surprenant !

Les techniques du Guérilla Marketing jouent avec nos émotions et nous sortent de l’apathie. C’est en cela que réside le secret du « bouche à oreille » si convoité dont rêvent les professionnels des communications et du marketing. On parle alors de viralité et de buzz ! Appuyée par les medias sociaux et les relations presse, l’information se répand telle une trainée de poudre.

Des techniques de communication alternatives

Le Guérilla Marketing se décline et intervient dans différentes branches du marketing et des communications. Dans un précèdent article, nous avions abordé la plus-value du marketing expérientiel qui est un des descendants direct du Guérilla Marketing.

Dans la même lignée, nous retrouvons l’Ambiant Marketing qui consiste à transformer un lieu, un endroit en publicité en disposant des objets ou articles dans l’environnement de façon intelligente. Il sensibilise en créant des situations et des histoires « parlantes ». Prenons l’exemple d’une marque d’horlogerie Suisse qui a collé des photos de ses montres sur les poignées dans des bus de manière à ce que quand les usagers glissaient leur poignet dedans, on avait l’impression qu’ils portaient leurs nouveaux modèles.

Avec l’Ambush Marketing, l’objectif est de faire la promotion d’un de ses produits aux frais d’un autre, en général lors d’un grand événement afin de bénéficier gratuitement d’une belle visibilité. Un des exemples les plus probants a été celui des casques Beats By Dre lors des Jeux Olympiques d’été 2012. L’entreprise a offert des casques exclusifs à des douzaines d’athlètes qui les ont portés devant les caméras.

Pour le Street Marketing, Il s’agit d’opérations s’appropriant des éléments de l’espace public à des fins publicitaires et événementielles. Prenons l’exemple de l’OSBL Dans la rue lors de sa campagne La rue, ça laisse des traces où l’asphalte des rues de Montréal est devenu support des œuvres de l’artiste Melsa Montagne. Des peintures éloquentes, immortalisées qui ont été affichées sur les abribus et les lumiquais du métro.

Vous l’aurez compris les possibilités sont infinies et le Guérilla Marketing ouvre une porte vers un mode de communication plus actuel et universel ayant pour meilleurs alliés le web et les medias sociaux. L’expérience client prime et se retrouve au cœur des préoccupations.

guérilla marketing

Notre équipe de Capital-Image construit pour vous et avec vous des campagnes ciblées, adaptées et sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *