Confiance et réputation : les fondements du succès

 

Chaque année depuis 2016, grâce au sondage CanTrust. Capital-Image mesure l’état de la confiance de divers publics envers de nombreux types d’organisations au Québec et au Canada. Pour ce faire, nous collaborons avec notre agence partenaire Proof Inc. afin de mener un sondage auprès de la population canadienne et québécoise. Alors que le niveau de confiance au Canada était demeuré relativement stable au cours des dernières années, comparativement à d’autres endroits dans le monde, les résultats de l’édition 2019 démontrent qu’elle a chuté considérablement depuis l’an dernier.

Le présent article de blogue ne vise pas à commenter les nombreuses raisons qui expliquent cette chute de la confiance au sein de la population. Disons simplement que la société dans laquelle nous vivons évolue rapidement, que l’information se propage à une vitesse fulgurante par plusieurs sources et que, suite à de nombreux abus de confiance provenant de hautes instances, la population devient blasée. Nous nous attarderons plutôt sur les raisons qui font en sorte que la confiance est si importante pour les dirigeants, les médias et les organisations.

Pourquoi la confiance est-elle si importante ?

On ne le dira jamais assez, la confiance, c’est la base de toute relation. Or, il s’avère que c’est aussi vrai pour les relations d’affaires et avec les différentes collectivités. Donc, plutôt que de penser seulement en termes de revenu, de rendement ou productivité, certains dirigeants devraient plutôt accorder plus d’importance à l’image et à la réputation de leur organisation. De cette façon, ils pourraient accroître la confiance de leurs publics envers celles-ci.

Les employés sont aussi un public clé

Si vos employés, ces ambassadeurs naturels, n’ont pas confiance, ils ne seront pas aussi mobilisés au boulot et leur rendement ne sera pas optimal. Si une marque ou une entreprise perd la confiance de ses consommateurs, de moins en moins de clients les choisiront parmi la concurrence et les pertes financières seront importantes.

Comment freiner le déclin de la confiance

Bien communiquer n’a jamais été aussi important qu’actuellement. Les bases pour développer des relations harmonieuses avec ses publics demeurent les mêmes. Communiquer de façon proactive, ouverte et transparente, définir nos valeurs et s’en servir pour créer des liens. La communication suscite la confiance, à condition qu’elle soit menée de façon constante et authentique.

Plus précisément, selon ce qu’indiquent les résultats du sondage CanTrust, pour les entreprises, les trois principaux générateurs de confiance sont :

  • La création d’emploi et l’investissement dans les collectivités locales (67 %)
  • Des dirigeants qui sont accessibles et qui communiquent ouvertement (67 %)
  • Appuyer des causes importantes et partager des valeurs communes (64 %)

En ce qui a trait aux dirigeants, les trois principales qualités que les Québécois recherchent principalement sont l’honnêteté (92 %), l’intégrité (90 %) et la transparence (89%). Il serait donc avantageux pour votre organisation de miser sur ces qualités et de les faire valoir.

Faire appel à des communicateurs chevronnés

Étant donnée la vitesse fulgurante à laquelle circule l’information et comme le démontrent les résultats du sondage CanTrust de cette année, les consommateurs sont de plus en plus méfiants envers tous les types d’organisations, il est crucial de prendre sa réputation au sérieux.

Chez Capital-Image, nous savons très bien que nos clients s’investissent énormément au succès de leur entreprise. Nous savons également que la confiance peut se détruire en quelques heures dans le cas d’un enjeu de réputation. C’est pourquoi nos professionnels qualifiés de la communication mettent tout en œuvre pour vous prodiguer les meilleurs conseils.

Faites-nous confiance !  Contactez-nous à contact@capital-image.com ou au 514 739-1188.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *