Communiquer avec les consommateurs pendant la crise de la pandémie : comment les marques et entreprises devraient-elles s’y prendre ?

Homme planifiant sa communication de gestion de criseÀ la lumière de la crise que nous traversons, il y a plusieurs choses à prendre en considération afin de vous assurer que votre entreprise est suffisamment outillée pour communiquer les messages de votre marque de façon efficace.

Avant même d’accorder une entrevue média ou d’être proactif et chercher à obtenir de la couverture de presse au sujet de votre entreprise, il faut d’abord bien se préparer.

Pour commencer, avez-vous fait vos devoirs ?

En ces temps extraordinaires, nous apprenons tous à fonctionner dans une nouvelle réalité. En effet, les tâches à accomplir nécessitent désormais une réflexion plus approfondie. Qu’elles soient importantes ou de plus petite envergure, avant de communiquer des annonces, planifiez-en soigneusement les détails.

  • Est-ce le bon moment pour annoncer ou lancer un produit ou un service ? Suivez l’actualité afin d’éviter que votre annonce ne coïncide avec des événements malheureux ou qu’elle soit éclipsée par d’autres nouvelles suscitant l’intérêt général du public.
  • Quels sont les avantages pour votre public cible ? Pouvez-vous résoudre un problème ou répondre à un besoin qu’ils ont actuellement ?
  • Lorsque vous planifiez vos messages clés ou le « story telling » de votre nouvelle, avez-vous pris en compte le contexte commercial actuel ?
  • Soyez prêt à répondre à toutes les questions délicates liées aux emploi (actuels, prévus et potentiels), car l’emploi est une préoccupation majeure en ce moment.
  • Évitez de profiter de la situation. On veut à tout prix éviter de paraître opportuniste dans le contexte actuel.

Si votre plan de relations publiques et de marketing nécessite un porte-parole, qui devrait faire les entrevues ?

Choisir un porte-parole pour représenter votre entreprise dans le cadre d’entrevues données aux médias signifie de devoir trouver un communicateur efficace. Cet individu devrait posséder les qualités suivantes :

  • Crédible : pleinement informé quant à votre marque et votre industrie
  • Articulé : en mesure de capter l’attention des médias
  • Enthousiaste : possède un profil qui correspond naturellement avec votre marque
  • Bon vulgarisateur : capable de simplifier le jargon de votre industrie

Qu’en est-il de votre présence sur les médias sociaux pendant la crise ?

La consommation des nouvelles à partir des médias traditionnels, tels que les journaux et revues imprimés, évolue rapidement vers des sources en ligne, y compris les médias sociaux. D’ailleurs, les communications ne se font pas toutes par l’entremise d’entrevues. En effet, de nombreuses entreprises possèdent et gèrent elles-mêmes leurs plateformes de médias sociaux.

Maintenant que les mesures de distanciation sociale nous font tous rêver aux interactions humaines, les consommateurs s’attendent à des réactions et des mises à jour en temps réel sur les plateformes numériques. Il y a un désir croissant d’empathie, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous interagissez avec votre public en ligne. Soyez pertinent, transparent et honnête.

Et après la crise ?

Personne ne sait avec certitude ce qui nous attend, et combien de temps cette période durera, mais une chose est certaine : cette crise changera beaucoup de choses, y compris le comportement des consommateurs et ce qu’ils attendent des marques.

La grande majorité des consommateurs se souviendront de la façon dont les entreprises se sont comportées au cours de cette période. À l’avenir, celles qui se sont montrées humaines et sincères envers leurs employés, leurs clients et leurs communautés locales auront assurément un avantage commercial sur leurs concurrents. Le moment est venu de repenser à l’image que vous souhaitez projeter !

Quelles sont vos attentes envers les marques que vous achetez? Quelles valeurs fondamentales recherchez-vous chez les entreprises qui offrent vos produits et services préférés ? Possèdent-elles la volonté de changer les choses pour le mieux ?

Pour arriver à faire entendre la voix de votre entreprise, cela signifie de prendre tous ces éléments en compte. Ceux qui feront le choix de rester authentiques et de prendre au sérieux toutes ces questions sont aussi ceux qui en bénéficieront le plus.

Si vous désirez être mieux outillé pour traverser la crise et avez besoin de conseils stratégiques, notre équipe de communicateurs est prête à partager son expertise et ses idées pour vous épauler en ces temps difficiles nécessitant une gestion de crise efficace. Pour toute question ou information, écrivez-nous à l’adresse courriel suivante : contact@capital-image.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *