7 leçons à retenir de la Conférence Infopresse: Communications et relations publiques

Le 3 avril dernier, notre vice-présidente principale Silvie Letendre a participé à titre de conférencière invitée à la Conférence Infopresse: Communications et relations publiques pour y présenter le travail que l’agence a réalisé afin de bâtir un programme de leadership éclairé pour le compte de Kijiji Canada.

Nous étions présents lors de l’événement, et voici 7 leçons que nous en avons tiré.

I. Il est important de capitaliser sur toutes les bonnes nouvelles de l’entreprise et de les mettre de l’avant. De la sorte, cela permet d’accumuler une banque de bonnes nouvelles pour pouvoir faire des retraits quand ça va mal afin de minimiser l’impact sur la marque.

Paul Wilson, Groupe CH

II. Lors de la conférence, on a pu enfin répondre à LA question ultime : Comment rendre une vidéo virale?!!

Bien qu’il n’y ait pas de formule magique, la stratégie employée pour amplifier la diffusion de la vidéo de Sports Expert afin de transférer les fantômes du Forum au Centre Bell a très certainement permis d’en propulser la portée. Lors du développement de votre stratégie de diffusion, assurez-vous de bien identifier le rôle précis que jouera chacune de vos plateformes utilisées. Chaque communauté a ses particularités. Apprivoisez-les pour maximiser vos résultats. N’oubliez pas d’ajouter de l’émotion et de jouer sur les cordes sensibles des Québécois, dont dans ce cas-ci, un retour de la Coupe Stanley pour le Tricolore !

Anne-Marie Caron et Rachel Desbiens-Després, Canidé

III. Le défi de ChallengeU en était un de taille. Comment bâtir la notoriété et la crédibilité d’une marque qui part de zéro? Deux éléments sont vitaux. 1) Il faut s’allier d’un porte-parole qui représente les valeurs de votre marque, miser sur une association authentique pour éviter toute dissonance entre votre porte-étendard et vos messages. 2) Il est important de marquer l’imaginaire avec un storytelling puissant et bien ficelé.

Simon Arsenault, Groupe MVP et Nicolas P. Arsenault, ChallengeU

IV. De plus en plus de marques désirent travailler avec des créateurs de contenu (influenceurs), mais comme il s’agit d’une pratique qui est encore au niveau de l’adolescence, il est important plus que jamais en tant que praticien de bien accompagner les influenceurs avec qui nous travaillons.

Il faut impliquer l’influenceur dans le processus de développement du contenu. Ce dernier devrait avoir une connaissance très pointue de son public et des paramètres comportementaux de sa communauté qui permettront de déterminer comment s’insérer dans son cycle de nouvelles et de développer une stratégie éditoriale efficace qui résonnera.

Coralie-Jade Fournier, FHR

V. Avant 2015, Loto-Québec adoptait un mode très réactif à son approche média. Ce faisant, l’organisation laissait le champ libre à ce que soit véhiculé dans l’espace médiatique des mythes qui avaient la couenne dure et comme elle ne contrôlait pas ce qui était dit, les informations erronées continuaient de circuler.

En prenant le taureau par les cornes et en mettant en place une stratégie axée sur cinq pôles (Proactivité, Rapidité, Efficacité, Multiplateforme, Transparence), Loto-Québec a pu réenligner la couverture médiatique et générer de la visibilité positive.

Patrice Lavoie et Danny Racine, Loto-Québec

VI. La STM est une organisation qui doit constamment composer avec plusieurs éléments imprévus. Ce faisant, l’organisation a développé un processus lui permettant d’être efficace et rapide dans ses communications.

La clé du succès afin de bien gérer les enjeux qui assaillent la STM au quotidien est d’assurer une communication proactive, d’être près de la réalité du client, mais aussi de prendre du recul sur la situation afin d’évaluer le degré d’intensité de l’enjeu.

Philippe Déry et Sandra Marchand, STM

VII. Le recrutement est un enjeu important pour les entreprises de tous les secteurs. Il est important de comprendre qu’à l’heure actuelle, les candidats magasinent énormément leur prochain emploi.

En fait, 75% des candidats font de la recherche sur la réputation de l’employeur potentiel. Il est donc très important de s’assurer d’avoir une excellente stratégie SEO en place pour que les résultats de recherche montrent la compagnie sous une bonne lumière.

Vicky Boudreau, Bicom et Geneviève Provencher, Flow

Besoin de soutien pour faire rayonner votre marque? En tant qu’agence de communication intégrée maintes fois primée, nous pouvons certainement vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *