5 secrets de pros pour des titres accrocheurs de blogue qui font lire plus !

Mission accomplie ! Vous n’avez pu résister à la tentation de cliquer sur ce contenu.

Si vous lisez ces lignes, c’est parce que le titre de ce texte a été soigneusement pensé, repensé, détruit, recomposé et mathématiquement écrit selon un ensemble de formules qui sévissent sur le web depuis quelques années.

Que ce soit à partir d’un réseau social, de la section blogue d’un site ou depuis vos courriels, le titre est l’une des premières choses que l’œil humain veut analyser.

Le titre peut aussi bien vous attirer une tonne de lecteurs que faire sombrer votre article dans l’oublie. Et puis c’est bien connu, une forte majorité de personnes ne lit que le titre.

Voici donc 5 trucs pour écrire des titres qui feront briller vos contenus :

  1. Le titre : à composer à la fin

Même s’il apparaît tout en haut, le titre devrait être la dernière étape dans votre processus d’écriture. La cerise sur le sundae quoi !

Utilisez un « titre temporaire » en attendant et commencez la rédaction de votre contenu. Cela vous permet de bien synthétiser l’information, de penser à différents scénarios de titre et ainsi mettre toutes les chances de votre côté quand viendra le bon moment pour plancher sur un titre extraordinaire.

  1. Élaborez plusieurs titres pour chaque texte

Certains experts avancent que le processus de création du titre devrait prendre autant de temps que la rédaction de l’article lui-même ! Si votre agenda ne vous le permet pas, prenez quand même soin de rédiger deux ou trois titres différents. Montrez-les à votre entourage et demandez quels titres les accrochent le plus.

  1. Les bénéfices en évidence

Qu’est ce que le lecteur peut obtenir en consultant votre contenu ? Le titre, c’est comme la publicité pour votre contenu. Cette publicité doit convaincre l’utilisateur qu’en lisant ce texte, il comble un besoin.

  1. Dites leur quoi faire !

Composez un titre qui contient une action ou une commande. Dites à vos lecteurs ce qu’ils doivent faire pour obtenir le bénéfice que vous leur offrez. Capitalisez sur votre statut d’expert pour commander une action. Votre auditoire se demandera pourquoi et c’est exactement ainsi que vous obtenez ce précieux clic vers votre article.

  1. Apprenez les formules irrésistibles

Les contenus dont le titre est suffisamment intéressant et intrigant sont partagés davantage et obtiennent plus de commentaires et réactions. Attention toutefois de ne pas sombrer dans les titres de type « piège à clic » (click bait). Prenez toujours soins de promettre de réels bénéfices, vos lecteurs s’en souviendront! Voici 7 formules à maîtriser pour élaborer des titres de textes qui suscitent l’attention !

 

Qui d’autre veut…? (insérez ensuite l’élément convoité)

Un grand classique de titrage ! En commençant avec cette expression, vous montrez aux utilisateurs que ce « quelque chose est en demande ». Exemple :

  • Qui d’autre veut amplifier la portée de sa marque ?
  • Qui d’autre veut une formation en gestion de crise gratuite ?

(Nombre) secrets de (insérez ensuite le petit quelque chose)

Celle-ci joue sur la curiosité. Qui ici ne veut pas connaître de secrets ?! L’utilisateur tient alors pour acquis qu’il a accès à une information privilégiée. Exemples :

  • 5 secrets pour une planification stratégique durable.
  • 3 secrets pour un lancement de produit réussi.

(Nombre) méthodes peu connues (pour réaliser tel ou tel objectif)

Cette formule fonctionne un peu comme celles des « secrets » à la différence que si « peu » de gens connaissent cette « méthode », donc l’utilisateur a un avantage sur les autres. Exemples :

  • 8 méthodes peu connues pour réussir son événement.
  • 7 méthodes peu connues pour une communication organisationnelle parfaite.

(Nombre) solutions rapides pour obtenir (tel résultat)  

Solution instantanée ! Une majorité de personnes désirent des résultats maintenant et sans effort. Les titres qui exploitent cette affirmation attirent l’attention. Exemple :

  • 4 solutions rapides pour obtenir un positionnement de marque efficace.
  • 9 solutions rapides pour définir son identité d’entreprise.

Comment faire (quelque chose) comme (personnalité ou marque connue)

Identifiez ce que votre public cible veut exactement et combinez-y une référence populaire.

  • Gérez vos réseaux sociaux comme Michelle Blanc !
  • Créez des contenus vidéo comme Xavier Dolan !

Tout ce que vous devez savoir sur (quelque chose)

Cette formule implique qu’il n’y a pas d’autres efforts à fournir que de consulter la publication. Elle est très intrigante pour une majorité d’utilisateurs qui voudront en savoir davantage.

  • Tout ce que vous devez savoir sur les relations médias.
  • Tout ce que vous devez savoir les médias sociaux.

(Nombre) (quelque chose) (superlatif)

La fameuse liste ! Ce n’est pas pour rien que cette formule est si populaire sur les réseaux sociaux. Ces titres sont faciles à rédiger et les utilisateurs savent que les articles sous forme de liste se lisent aisément.

  • 9 conseils incontournables sur la veille médiatique.
  • 7 choses importantes à savoir quand vous engagez un influenceur.

En conclusion

En résumé, le titre est la publicité de votre contenu! Mettez-y du cœur, soyez audacieux mais surtout, amusez-vous! Un titre composé avec amour (et avec la bonne formule;) génère plus de lecture.

En manque d’inspiration ou de temps? N’hésitez pas à confier la rédaction de vos contenus aux experts de Capital-Image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *