14 raisons d’aimer la communication

Voici 14 raisons pour lesquelles nous adorons travailler en communication!
  1. On est toujours au courant de TOUT : travailler en communication et en relations publiques, c’est être constamment en alerte et consulter les médias (radio, télévision, presse écrite, web, etc.) plusieurs fois par jour.
  2. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas : c’est un secteur qui évolue rapidement et constamment.
  3. Régler des problèmes, c’est gratifiant : trouver des solutions pour les clients, mettre de l’avant leur image de marque, être vu et entendu, partager ses talents, ses produits ou ses services fait du bien à l’égo. Nous mettons en place nos réflexions et les incitons à innover et à informer.
  4. La communication nous aide à être plus convaincants ! Mais pour ça, il faut bien maitriser les techniques de persuasion.
  5. Les possibilités de carrières sont multiples : on peut faire carrière dans une entreprise de communication en tant qu’attaché de presse, relationniste, conseiller en communications, agent d’information, journaliste, spécialiste des communications numériques, porte-parole, etc.
  6. La communication est partout : son omniprésence nous oblige à en étudier les mécanismes pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et nous pousser à agir sur celui-ci.
  7. Ça permet d’être plus efficace: le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus complexe. Travailler en communication nous permet donc de mieux conjuguer avec la vie quotidienne.
  8. Ça permet de devenir indispensable auprès de son entourage : avoir le sens de l’organisation est un atout que les amis et les pairs apprécient. C’est pourquoi ils ne manquent pas une occasion de faire appel à nous lorsque vient le temps d’organiser des fêtes ou des activités.
  9. On a la chance d’apprendre des nouvelles choses tous les jours (ou presque).
  10. Ça donne un accès privilégié : nous avons le privilège de connaître les dernières tendances et les derniers produits avant leur mise sur le marché (mais il faut savoir rester discret).
  11. Ça aide à agrandir son cercle social : dans notre domaine, nous avons la chance de rencontrer un grand nombre de personnes intéressantes, tels que les médias, les partenaires, les clients, les collaborateurs, etc. Puisque nous sommes en constante évolution et en croissance continue, les personnes que nous rencontrons le sont aussi. Ces relations sont d’une importance capitale pour le développent du réseau au fil des années. Les connexions virtuelles sont infinies et apportent toute sa signification à l’expression « c’est un petit monde » (et c’est pourquoi il faut toujours être gentil avec son entourage).
  12. Pour avoir le cerveau musclé ! Vous avez entendu dire que votre cerveau est un muscle et qu’il faut l’entrainer régulièrement ? Eh! bien, travailler dans le domaine des communications permet à notre cerveau de faire sa dose de gymnastique quotidienne afin de garder son tonus.
  13. Pour partager ses passions : la communication est partout, alors que nous soyons passionnés de plein air, de culture ou de jardinage, les communications sont toujours un excellent moyen de trouver chaussure à son pied.
  14. Pour avoir un impact positif dans la société : un bon communicateur choisira bien les causes auxquelles il veut s’associer. Si une entreprise ou une organisation vient à l’encontre de nos valeurs, il est de notre responsabilité de les informer de quelle manière ils peuvent avoir un apport positif pour la société et leurs parties prenantes.

Bonne St-Valentin à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *