Storytelling : L’art de captiver votre public cible

Les histoires ont permis de transmettre le savoir entre les générations depuis des millions d’années (hiéroglyphes, rhétorique, poésie, littérature, journalisme, cinéma, etc.) Sans nous en rendre toujours compte, la communication narrative (storytelling) fait de plus en plus partie de nos vies. Les plus grandes marques l’utilisent comme un outil de marketing leur permettant de créer un lien émotif et durable avec leur public cible. Une histoire captivante bien ficelée et qui suscite nos émotions aura plus de chance de rester gravée dans notre mémoire.

 

La communication narrative peut servir à capter l’attention, stimuler le désir de changement, l’intérêt et surtout à convaincre. Ce qui rend cette méthode de communication particulièrement attrayante, c’est qu’elle permet de parler du vécu ou de l’humain, de créer une proximité plutôt que de présenter directement un produit. L’arrivée des réseaux sociaux, qui permet aux marques de partager des moments uniques avec leur communauté, rend cette stratégie encore plus efficace.

 

Il est prouvé que lorsque l’on entend une histoire, notre cerveau fonctionne différemment. Il active le cortex du langage et des émotions et l’information demeure stockée plus longtemps dans notre mémoire.

 

 

 Quand s’en servir ?

La communication narrative rend votre entreprise plus réelle, plus expressive et plus vivante. Il s’agit d’un outil incontournable lorsque l’on désire promouvoir un produit ou un service, sensibiliser, simplifier des concepts complexes, éduquer, communiquer en cas de crise,  renforcer sa marque, fidéliser sa clientèle et pour susciter et garder l’attention de son public cible. Plus vos histoires évoqueront des désirs et créeront des envies chez votre auditoire, plus celui-ci sera réceptif.

 

 

Comment s’y prendre ?

D’abord, il faut déterminer à qui l’on s’adresse : public cible : Ensuite, il est primordial de connaître son objectif : quelle idée/message souhaite-t-on véhiculer ? Vous devez raconter des histoires axées sur les centres d’intérêt de vos consommateurs afin de stimuler leur engagement. Finalement, il faut choisir quel médium aura le plus de chance d’être consulté par votre audience : média sociaux, presse écrite, discours, conte, réalité virtuelle, télévision, témoignage, etc.

 

Comme dans toutes les sphères de la communication, l’image demeure toujours le moyen le plus efficace. Que ce soit par la vidéo, le GIF animé, des “stories” sur Instagram, Facebook ou Snapchat ou dans une présentation PowerPoint, l’image vaut mille mots et vous permettra de raconter de façon brève et efficace. Les réseaux sociaux, qui représentent une combinaison de plateformes dans lesquelles les consommateurs naviguent, sont un outil fantastique pour toucher votre cible et améliorer votre visibilité.

 

Par contre, ne s’improvise pas raconteur qui veut. Inventer de bonnes histoires est un art qui se développe avec l’expérience et le talent. Pour être un bon conteur, il faut beaucoup d’imagination et de sensibilité afin d’être en mesure de faire vivre des émotions à notre auditoire.

 

Nos professionnels chez Capital-Image pourront vous aider à produire des histoires captivantes : Contactez-nous.

 

Voici deux exemples de campagnes faisant appel à la communication narrative :

Catelli par Capital-Image

Les influenceurs du domaine culinaires Martin Juneau et Hubert Cormier nous parlent de leur vécu :

http://www.capital-image.com/realisations/la-famillescatelli/

 

Nespresso par Interpublic-Group

How far would you go for a Nespresso mettant en vedette George Clooney et Jean Dujardins.

 

https://www.youtube.com/watch?v=jaLw8bklpgc

 

Vous pourrez en apprendre un peu plus sur la communication narrative en lisant l’article : L’ABC du storytelling

storytellling, marketing, agence de relations publiques, communication, médias sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *