Quatre trucs pour créer du contenu pour un blogue d’entreprise

Quatre trucs pour créer du contenu pour un blogue d’entreprise

Lors d’une récente conférence sur la créativité, Jean Trudel, fondateur de 25Stanley.com aussi connu sous le pseudonyme JT, a fait une intéressante présentation sur la création de contenu et la gestion d’un blogue. Pour cet article de notre série sur la créativité, j’ai me suis inspiré de cette conférence pour vous présenter quelques conseils pour ceux et celles d’entre vous qui souhaitent se lancer dans la création d’un blogue d’entreprise.

Nos trucs pour créer du contenu pour un blogue d’entreprise :

 

1.  Produire du contenu différent

En tant que média corporatif, le blogue d’entreprise doit se distinguer et couvrir des angles différents de celui des médias traditionnels. Démarquez-vous en offrant une nouvelle perspective et en présentant du contenu qui n’est pas ou ne peut être exploité par les médias traditionnels.

 

2.  Avoir du contenu web exclusif et original

Utilisez votre marque pour présenter l’envers du décor de votre industrie.

  • Comment vos produits sont-ils fabriqués? Quels clients bénéficient de vos services?
  • Quelles sont les histoires à succès de l’entreprise?
  • Avez-vous des partenariats? Si oui, parlez de vos commandites et de vos causes, et de leur importance pour votre entreprise.

Votre blogue est le seul à avoir l’accès aux archives, aux installations et aux experts de l’entreprise. Profitez-en pour parler de l’industrie et de votre entreprise de façon unique.

Par exemple, voici comment nous avons créé du contenu pour Kijiji suite à son partenariat avec la LHJMQ.

 

3.  Rester positif en tout temps sur le web

Trop souvent on l’oublie, mais la majorité des gens se servent du Web pour se divertir ou passer le temps. Le meilleur moyen d’accrocher les internautes est de leur servir un contenu unique et informatif, mais ce dernier doit aussi être présenté de façon à plaire et à toujours être positif.

Même si le sujet est délicat ou une nouvelle peut sembler mauvaise, offrez toujours une perspective positive à vos lecteurs.

Par exemple, je lisais récemment un billet à propos d’une entreprise dont le fondateur prenait sa retraite. L’article ne portait que sur son départ et le deuil profond ressenti par ses employés – on avait l’impression de lire un éloge funèbre! Cette entreprise aurait pu mettre l’accent sur les réalisations du fondateur, les défis surmontés par l’entreprise, l’évolution de l’industrie ou les perspectives d’avenir.

 

4.  Faites des partenariats avec d’autres internautes

Pour hausser votre visibilité auprès de nouveaux publics et offrir des points de vue différents à vos lecteurs les plus fidèles, pourquoi ne pas inviter des blogueurs ou demander la participation du public (le fameux « user generated content ») pour élever votre stratégie à un autre niveau.

Par contre, vos invités doivent représenter une plus-value pour votre blogue. Assurez-vous, notamment, que votre blogueur-invité :

  • Est reconnu dans son milieu.
  • A un lectorat assidu avec un haut sentiment d’appartenance.
  • Est en harmonie avec votre marque et votre philosophie d’entreprise.

 

Enfin, ce ne sont que quatre trucs pour vous aider à démarrer votre blogue d’entreprise. Pour vous aider à vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *