Comment protéger la réputation de votre entreprise dans un paysage médiatique en mouvance?

 

6 conseils pour rectifier les faits concernant votre entreprise

 

Dans son éditorial publié récemment dans La Presse, François Cardinal a soulevé des erreurs assez gênantes provenant de grands médias lors de leur couverture de deux événements d’envergure internationale se déroulant simultanément dans notre belle province, soit le Grand Prix de F1 ainsi que le Sommet du G7. Disons qu’il s’agissait de  quelques problèmes de géographie et de sélection d’images…

 

Avec les nombreuses coupures de postes dans les salles de nouvelles, la quantité d’articles à produire par chaque journaliste, l’accélération de la production de contenu et l’évolution des nouvelles en direct et en continue, les erreurs commises par les médias sont inévitables. Il en revient de plus en plus aux entreprises de veiller à faire une vigie de leur marque dans les médias… et de demander des corrections, au besoin.

Nous vous proposons quelques conseils pour rectifier les faits sur votre entreprise, mais également afin de prévenir certaines erreurs :

 

Pour les images

 

1. Demandez de faire modifier une photo si elle contient votre logo ou votre produit, mais que l’article parle négativement de votre industrie en général.

 

Des grandes marques vivent souvent cette situation, comme la chaîne de restaurants McDonald’s qui écope souvent de la grogne populaire envers la malbouffe. Pensons aussi à Coca-Cola pour les boissons gazeuses. Dès qu’un article parle en mal de votre industrie en utilisant votre marque comme exemple, vous pouvez demander de faire modifier la photo de l’article (pour une version en ligne).

 

2. Proposez une galerie photo dans la section « Salle de presse » de votre site Internet.

Ce sont rarement les journalistes qui décident quelle photo et quel titre seront utilisés pour leur article. C’est plutôt au pupitre de la salle de presse de le faire. Ils ont souvent peu de temps pour sélectionner une photo et ne comprennent pas toujours les subtilités des articles publiés. Pour leur faciliter la vie, créez une galerie d’images en haute résolution, bien référencée par les moteurs de recherche, sur votre site internet. Les photos des hauts dirigeants de l’entreprise et des porte-paroles principaux, ainsi que quelques images de vos produits et services aideront le pupitre à choisir plus facilement les bonnes images.

 

3. Proposez une photo lors de chaque campagne proactive de relations médias.

Ce faisant, le journaliste pourra accompagner son article de la photo que vous avez proposée et ceci facilitera grandement la vie du média avec qui vous collaborez et démontrera votre proactivité.

 

Pour les faits

 

1. Mettez une alerte sur Google Actualité afin de suivre ce qui est publié concernant votre entreprise.

Il s’agit d’une méthode gratuite et efficace de recevoir dans votre boîte courriel des alertes spécifiques aux sujets chauds vous concernant. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous pourrez choisir les filtres de recherche les plus appropriés pour vous (langue, région, etc.). Ceci vous permettra de faire une revue de presse rapide sur ce qui est dit sur vous et de faire corriger certaines informations erronées, au besoin. Nous vous conseillons également de mettre des alertes à propos de vos compétiteurs et les organismes importants de votre industrie, afin d’être bien au fait de ce qui s’y passe.

 

2. Proposez vos porte-paroles pour commenter l’actualité.

Si vous avez un ou plusieurs porte-paroles corporatifs qui ont reçu une formation adéquate, n’hésitez pas à communiquer avec des journalistes ciblés afin de les proposer en entrevue pour commenter l’actualité. Vos porte-paroles prendront une certaine expérience et développeront des relations privilégiées avec des journalistes clés pour votre entreprise. Ainsi, la prochaine fois qu’un journaliste voudra parler de votre entreprise, il validera peut-être certains faits avec ces porte-paroles avant de les publier.

 

3. Organisez des rencontres individuelles avec vos journalistes les plus importants afin qu’ils connaissent mieux votre entreprise ou votre secteur d’activités.

 

Si vos porte-paroles n’ont pas eu l’occasion de se présenter et de parler de votre entreprise, organisez des rencontres individuelles avec certains journalistes clés à la salle de nouvelle ou dans un café, à leur convenance. Cette rencontre n’est pas tenue dans le but d’avoir de la couverture, mais bien pour expliquer aux journalistes ce que fait votre entreprise et quel est son apport dans l’industrie et le marché. Ceci donnera une base solide aux journalistes s’ils prévoient couvrir votre entreprise dans le futur et cela évite certaines erreurs de perception.

 

Pour des services de vigie et d’analyse médiatique ou pour vous appuyer dans vos relations avec les médias et la formation de vos porte-paroles, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *