L’intelligence artificielle en pleine effervescence

 

Malgré des débuts peu remarqués dans les années 70, l’intelligence artificielle se retrouve dorénavant sur toutes les lèvres et les entreprises y voient une planche de salut pour se démarquer de la concurrence.

Véritable plaque tournante de l’intelligence artificielle, Montréal se tient fièrement comme l’un des pôles de développement majeurs en la matière. Aux prémices de cette révolution, Yoshua Bengio a jeté les bases de ce qui allait changer fondamentalement le paysage technologique de notre société et permettre à des machines de développer des aptitudes que l’on croyait jusqu’à lors réservées à l’intellect humain.

Carburant essentiel de l’intelligence artificielle, la croissance exponentielle des données de la dernière décennie couplée à un développement accru de la puissance de calcul des ordinateurs, redéfinie peu à peu les contours du monde tel que nous le connaissons.

 

L’apprentissage profond …. L’avenir de l’intelligence artificielle

Au-delà de l’apprentissage automatique (machine learning) – à savoir l’utilisation d’algorithmes analysant un lot de données et en tirant des conclusions, les chercheurs s’affairent à développer l’apprentissage profond (deep learning) qui lui, tenant compte des résultats emmagasinés, va jusqu’à résoudre les problèmes rencontrés.

En ce sens, l’intelligence artificielle ne permettra plus seulement une analyse prédictive des tendances mais permettra à un système défini (par exemple un ordinateur) d’apprendre de manière autonome des tâches complexes, et de découvrir par lui-même la stratégie optimale nécessaire à la résolution de problèmes établis.

« C’est-à-dire que l’ordinateur observe, on lui donne des exemples de ce qu’il devrait faire et si on lui donne suffisamment d’exemples et qu’on utilise ces fameux algorithmes d’apprentissage, y compris l’apprentissage profond, il est capable de générer sa propre compréhension intuitive de ce sur quoi il a été entraîné », explique Yoshua Bengio.

 

Quand les relations publiques se réinventent

Dans les prochaines années, nous assisterons à un profond bouleversement des communications par l’intelligence artificielle et l’industrie des relations publiques ne sera pas en reste !

A l’ère du numérique où l’information devient instantanée et où notre société tend à évoluer vers un lectorat multiplateformes nous faisons face à un « déluge de données ». La prolifération de nouvelles, fausses ou vraies, ainsi que les interactions perpétuelles sur les médias sociaux génèrent un tsunami constant d’information. De ce fait, selon Josh Ginsberg, 90 % de l’ensemble des données ayant été produites ces 120 dernières années, ont été en majorité émises pendant les deux dernières années.

Il en découle que les outils de veilles traditionnels, de monitoring dont nous disposons à l’heure actuelle ne suffisent plus à analyser le ton et la perception. C’est notamment dans ce champ que l’intelligence artificielle servira les relations publiques. Que ce soit sur un plan quantitatif ou qualitatif de l’analyse des retombées d’une campagne, l’intelligence artificielle saura avec le temps se faire une place de choix et devenir un support indispensable.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle nous permet de réagir plus rapidement et avec plus d’acuité. Nous disposons de l’apprentissage automatique dans l’analyse prédictive, l’exploration de tendances, de contenus éditoriaux et de mots clés et cela en seulement quelques secondes.

Nombreux sont ceux qui commencent à entrevoir un sillon à exploiter et qui tentent de surfer sur la vague. Tel un superpouvoir, nous, professionnels des communications sommes dorénavant en mesure de prédire l’avenir…. Ou du moins les tendances !

Un rêve universel que l’on touche du bout des doigts. Toutefois il nous reste encore du chemin à parcourir !

 

Capital Image vous aide à voir plus grand, plus loin et à oser ! N’hésitez pas à contacter notre équipe de passionnés qui saura être à votre écoute et vous proposer des solutions innovantes.

l’intelligence artificielle l’intelligence artificielle l’intelligence artificielle  l’intelligence artificielle 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *