Les assistants vocaux ont-ils un impact sur les communications ?

Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement tombés en bas de votre chaise en voyant cette vidéo présentant l’assistant Google prendre un rendez-vous dans un salon de coiffure et effectuer une réservation dans un restaurant lors de la récente conférence Google I/O 2018.

Pour l’instant, la plupart des gens utilisent les assistants vocaux pour des commandes plutôt simples. Par exemple, pour connaître la circulation jusqu’au travail, la température de la journée, les actualités, etc. Mais l’habitude s’acquiert très vite et l’outil s’améliore à une vitesse fulgurante. Si l’on se fie à la présentation de Google I/O 2018, nous pourrons bientôt l’utiliser pour des actions très complexes et ainsi épargner encore plus de temps.

Un tournant majeur dans l’industrie du marketing de recherches en ligne

Selon Stephan Bardega, PDG chez Iprospect, 48% du budget mondial de publicités payées est attribué aux recherches en ligne. Le moindre mouvement dans l’écosystème du marketing des recherches en ligne aura donc un impact fulgurant.

À l’heure actuelle, selon une étude menée par le site Stone Temple, environ 20% des recherches effectuées sur Google aux États-Unis sont faites vocalement et selon les prédictions de Microsoft, d’ici 2020, 50% des recherches seront réalisées par des assistants vocaux. Il y aura donc un tournant significatif dans la façon dont les gens interagissent avec leurs ordinateurs.

Voici quelques exemples de la façon dont les assistants personnels vocaux pourraient révolutionner l’industrie des communications :

  1. L’assistant choisit pour vous

Les recherches en lignes se feront de façon beaucoup moins démocratique. La manière courante étant d’entrer des mots-clés et de faire un choix parmi les résultats proposés, alors qu’avec la recherche vocale, l‘assistant fait le choix pour vous en fonction de ce qu’il comprend à votre sujet. Alors, si vous œuvrez dans le domaine des communications, le plus important est de commencer à penser à la façon dont vous pouvez rendre votre contenu plus facilement accessible par ces assistants de recherche vocale.

  1. Augmentation du nombre de mots-clés

Puisque les gens parlent plus rapidement qu’ils écrivent, le nombre moyen de mots-clés actuellement utilisés pour une recherche est de trois, tandis que lors d’une recherche vocale, ce nombre passe à neuf. Vous devrez donc penser à utiliser un plus grand nombre de mots-clés lors de votre référencement pour votre article de blogue, page web ou publicité en ligne.

  1. Ouverture à d’autres marchés

La recherche vocale ouvre également la voie à d’autres publics qui n’ont pas la possibilité d’écrire comme les enfants de trois à six ans ou encore les populations des pays en voie de développement où le taux d’alphabétisation est inférieur. Il faut également penser aux gens plus âgés pour qui l’utilisation de l’ordinateur est moins évidente ou à ceux qui détestent tout simplement se servir d’un ordinateur. Pour ces marchés, l’utilisation de l’assistant vocal devient alors la solution.

  1. La voix dans l’image de marque

Alors que la présence de la voix deviendra de plus en plus importante, il faudra commencer à se prévaloir d’une norme vocale pour votre image de marque.

  1. Simplification de l’information

Selon les études, environ 65% des gens sont dotés d’un profil “visuel” alors que 30% seraient plutôt “auditifs”. L’information enregistrée dans la mémoire des gens sera donc inférieure. Ceci ne pose pas vraiment de problème lorsqu’il s’agit d’informations simples tel que de demander quel est le restaurant italien le plus proche ou à quoi ressemble la circulation jusqu’au travail, mais lorsqu’il s’agit de données plus complexes tel qu’obtenir de l’information sur les prix des forfaits pour des voyages tout inclus, il faudra faire preuve d’une plus grande créativité afin de rendre l’information plus facile à retenir.

En conclusion

Le domaine des communications est en constante évolution. Pour demeurer compétitif et faire en sorte que vos messages ressortent, il faut demeurer à l’avant-garde et même parfois tenter de prévoir l’avenir. L’équipe de Capital-Image peut certainement vous y aider. Si l’intégration des assistants personnels vocaux dans vos démarches de communication vous intéresse, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *