La plus-value du Marketing Expérientiel

Dans un environnement de plus en plus compétitif et global, la survie d’une entreprise et d’une marque dépend entre autre de sa capacité à s’adapter et à se renouveler, mais surtout à se différencier.

Longtemps orientées vers la dimension fonctionnelle des produits et un marketing excessivement rationnel et analytique, les entreprises tendent désormais à intégrer une dimension polysensorielle et affective à leurs communications.

 

Vendre différemment… un concept simple, de grands résultats

Dans cette démarche, le marketing expérientiel prend tout son sens. Avant-gardiste de par son approche, il marque les esprits à travers une expérience sensorielle unique théâtralisé dans un environnement propice à l’acte d’achat. Un nouvel art de vendre et d’acheter qui correspond au style de vie et répond aux aspirations de notre société moderne.

En d’autres termes, le marketing expérientiel permet aux entreprises ainsi qu’aux marques de se démarquer positivement de leurs concurrents en repoussant les limites de la créativité tout en mettant l’accent sur le vécu des individus.

En effet, 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.

Au-delà d’une pure démarche commerciale, cette forme de marketing novatrice fait appel à nos besoins primaires et s’immisce subtilement dans notre inconscient. Suggérer, interpeller, inspirer et susciter la curiosité en sont les maîtres mots! Elle attise nos sens, nos émotions, notre imaginaire tout en permettant des interactions entre le consommateur, le produit et/ou son environnement.

 

L’originalité comme moteur

Nombreuses sont les marques qui ont fait le grand saut et proposent des concepts très originaux.

Certaines font le choix de l’intégrer à notre environnement surtout si ce dernier est situé dans un lieu public. Prenons l’exemple d’Adidas qui a utilisé une énorme boîte à chaussures faisant office de magasin extérieur, ou encore le thé glacé Lipton et sa gigantesque canette devenue distributrice de boissons gazeuses.

Certaines marques vont même jusqu’à détourner l’usage premier du produit de manière suggestive comme Sprite faisant installer sur une plage des douches en forme de distributeur de boisson et Coca-cola mettant à disposition du public un taureau mécanique en forme de canette.

Enfin, certains choisissent de faire fusionner environnement et produit de manière à ce que ce dernier se fonde au paysage urbain comme un banc devenant une barre Kit-Kat et un arrêt de bus se transformant en four géant à l’effigie de Caribou Coffee.

Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas et les possibilités d’interactions sont infinies!

 

Les sens au service de l’expérience client

Le marketing expérientiel se compose en grande partie du marketing sensoriel. Celui-ci fait appel aux cinq sens de l’être humain, à savoir l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.

L’Université de Rockefeller révèle l’importance des sens dans le processus d’achat à travers une étude très intéressante. En testant nos capacités de souvenir et d’assimilation, cette dernière démontre que l’être humain se souvient à 5% de ce qu’il voit, à 2% de ce qu’il entend, à 1% de ce qu’il touche et à 35% de ce qu’il sent.

Également, selon un sondage de Léger Marketing, près de 60% des sondés peuvent associer des odeurs et des musiques à des produits ou à des magasins. Selon les résultats, de nombreux magasins ayant adopté les facettes du marketing sensoriel augmentent de 30-40% le nombre de leurs ventes.

En ce sens, à court et moyen terme, le marketing expérientiel permet aux entreprises :

  • Un acte d’achat facilité
  • Une attractivité renforcée
  • Une valeur ajoutée par rapport au commerce traditionnel et électronique « pur »
  • Une notoriété accrue

À long terme, cela permet d’acquérir une identité globale, une clientèle fidélisée et une image de marque renouvelée.

Cela vous a donné quelques idées? Capital-Image est là pour vous conseiller et vous aider à donner un coup de jeune à votre image. N’hésitez pas à entrer en contact avec notre équipe!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *