Ce que nous avons retenu de la conférence créative du ZooFest!

ZooFest

La première conférence créative du ZooFest : l’événement Scion Original a été présenté le 17 juillet dernier dans le centre-ville montréalais. Pour l’occasion, le festival voué à la découverte de nouveaux talents dans les milieux de l’humour, du conte et du divertissement avait invité sept créateurs de partout dans le monde à partager vision, idées et inspiration.

Vanessa et moi avons assisté à la conférence et avons décidé de vous partager les faits saillants de cet événement et comment les principes de création  issus de milieux différents peuvent s’appliquer  aux relations publiques. Les sujets ont été si inspirants que nous ne pouvions nous limiter à un seul article. Nous publierons une série sur la créativité au cours des prochains mois.

Voici un résumé des conférences de l’événement Scion Original du ZooFest :

 

Guillaume Tessier – coproducteur et directeur photo, MSP films

Guillaume est, depuis plus de 20 ans, producteur de vidéos sportives dans l’Ouest canadien. Il a vu la technologie évoluer très rapidement lors des deux dernières décennies. Pour l’illustrer, il nous a cité deux exemples très actuels : la popularité de la Go Pro aux dépens de la caméra à l’épaule et le drone qui remplacerait l’hélicoptère.

En gros, la technologie facilite son travail! L’équipement est moins lourd, moins coûteux et plus accessible, mais l’évolution technologique le pousse aussi à adopter la technologie. Les usagers demandent des prises de vue qui nécessitent ce type de caméra ou d’appareils.

Cette capacité à s’adapter est un sujet qui touche de près les relations publiques où la diversification des médias nous pousse à adopter de nouveaux outils, de nouvelles plateformes et nos pratiques sont en constante évolution. Ultimement, nous devons nous adapter aux habitudes des consommateurs.

Jean-Louis Gusiew – Associé principal, Directeur général, Geometry Global

Jean-Louis est un stratège marketing hors pair avec un impressionnant CV. Ayant travaillé dans de multiples agences aux quatre coins du monde pour des grandes marques internationales, il comprend bien comment créer des campagnes innovatrices qui suscitent l’attention du public. Son allocution fut un peu comme un retour en classe, où il a discuté des principes de base de la transmission de messages : des codes que l’émetteur et le récepteur doivent avoir en commun pour comprendre un message, sans quoi, le message ne sera pas capté par le récepteur.

Ce concept peut sembler simple, mais pensez à toutes les publicités, publications sur les réseaux sociaux ou les communiqués que vous voyez au quotidien qui ne sonnent pas tout à fait juste. Il faut croire que ce principe de base n’est pas toujours appliqué.

Ensuite, une fois le message capté, il faut marquer l’imaginaire des gens pour créer de l’engouement.

Comme exemple, voyez cette publicité du Guardian qui a tellement marqué l’imaginaire collectif que les gens demandaient une suite.

Julien Abril – Co fondateur et président, Graphic Emotions

Spécialiste de la cartographie 3D, Julien Abril crée dans le but de faire rêver et d’inspirer son public. Bien que son domaine soit un peu loin des RP, nos valeurs se rejoignent.

Lisez toutes les inspirations tirées de la conférence de Julien Abril. (Article à paraître en septembre)

Jean Trudel – Fondateur de 25Stanley.com

La conférence de JT, le fondateur de 25 Stanley, fut un imposant cours sur la création et la gestion d’un blogue.

Ses conseils sur la création et la gestion de contenu vous seront certainement très utiles. (Article à paraître en août)

Casey Neistat – Vlogueur et cinéaste

Le cinéaste new-yorkais Casey Neistat est un tout un personnage! Pour lui, le quotidien est une source d’inspiration. Il s’est fait connaître par la réalisation d’un court métrage humoristique illustrant les périples des cyclistes dans la grosse pomme – tout cela suite à une contravention qu’il a reçue.

As du storytelling, il donne un sens narratif à de simples événements du quotidien comme recevoir une contravention. Traitant d’anecdotes relativement banales de façon originale et divertissante, il réussit non seulement à transmettre son message, mais aussi à charmer son auditoire qui ensuite contribue à diffuser son contenu. Le résultat : des vidéos virales aux statistiques impressionnantes.

L’ensemble de son œuvre se base sur deux thèmes récurrents : l’inconnu et l’authenticité.

L’inconnu constitue son principe de base, c’est la façon dont il travaille. Il connaît son point de départ, mais ne sait jamais où l’histoire va le mener. Par exemple : la nouvelle Mercedes CLA, retrouver sa copine en Afrique du Sud ou calculer les calories de la nourriture new-yorkaise.

En RP nous travaillons avec l’inconnu au quotidien, il serait impensable, dans notre domaine, de dire à un client faites nous confiances et n’approuvez rien avant la diffusion,  l’authenticité est, assurément, un point à toujours garder en tête en relations publiques.

Kyan Khojandi et Bruno Muschio – Créateurs de Bref

Les créateurs de Bref ont attiré notre attention sur un point particulier de leur conférence : le consensus. On sait que le consensus peut être difficile à obtenir dans un processus de création.  Leur façon de faire est simple. Ils partagent une idée, mais ne la mettent en œuvre que si les deux aiment l’idée. Il n’y a aucune tentative de persuader l’autre! Il est vrai qu’une bonne idée n’est peut-être pas si bonne ou créative si elle ne fait pas l’unanimité.

Voici les autres conseils que Kyan et Bruno nous ont partagés. (Article à paraître en août)

N’hésitez pas à nous partager vos propres réflexions sur la créativité dans la section réservée aux commentaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

2 réflexions au sujet de « Ce que nous avons retenu de la conférence créative du ZooFest! »

  1. Ping : Ce que nous avons retenu de la conférence créative du ZooFest! | Jeanphilippo's

  2. Ping : Quatre trucs pour créer du contenu pour un blogue d’entreprise | Jeanphilippo's