Vulgariser, mieux communiquer et faire rayonner la recherche appliquée avec le CDRIN

Lancement d'une nouvelle image de marque

· Réalisations

Contexte

C’est en 2019 que le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Matane a approché Capital-Image pour l’aider à redéfinir son image de marque et bâtir un plan de communication complet afin de mieux communiquer sa mission et faire rayonner son travail important. 

Connu depuis sa fondation en 2011 sous l’acronyme CDRIN, le centre désirait revoir son positionnement et son image de marque afin d’être maintenant connu sous le nom de… (roulement de tambours) CDRIN ! Bien que l’acronyme ne changeait pas, le nom complet reflétait maintenant la nouvelle réalité technologique du centre, passant d’une spécialité en IMAGERIE numérique à une spécialisation en INTELLIGENCE numérique, afin de maximiser les possibilités qu’offrent l’IA. 

Solution

L’équipe de Capital-Image a dans un premier temps procédé à :

  1. une analyse de la situation du CDRIN en prenant en considération ses objectifs d’affaires et de communication;
  2. un audit de ses différents outils de communication;
  3. une analyse de l’écosystème des CCTT afin d’aviser ses recommandations.
Lancement du nouveau logo du CDRIN grâce à l'agence de communication Capital-Image

Par la suite, l’agence a revampé et actualisé le logo du CDRIN ainsi que tous ses outils de communication afférents, incluant la refonte de son site Internet (design, contenu, navigation, wireframe, UX, SEO, programmation, etc.). Le travail de Capital-Image allait au-delà des éléments visuels car, comme le CDRIN désirait MIEUX communiquer ses activités, nous avons fait un énorme travail afin de vulgariser et positionner le travail du CDRIN.

Suivant le lancement de la nouvelle image de marque, nous avons développé un plan de communication stratégique qui permettrait au CDRIN de diffuser plus largement ce qui se passait entre les quatre murs de son centre de recherche à Matane. En capitalisant sur les multiples histoires à raconter qui émanent du CDRIN, nous avons été en mesure depuis 2019, de développer et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace pour faire rayonner ce centre au niveau local, régional et national. 

Résultats

Oeuvrant dans le domaine de l’intelligence artificielle, le CDRIN sait que le problème premier des entreprises n’est pas le manque de données, mais bien la façon d’utiliser ses données et d’en faire sens. C’était le même problème auquel le CDRIN faisait face. Ce n’était pas l’absence d’histoires à raconter, mais plutôt le besoin de bâtir un narratif (storytelling) fort pour permettre à son centre de briller.

Des fous de Bassan caméraman ?! La reconstruction d’une épave au fond du Saint-Laurent grâce à l’IA ! Les plus récents projets de recherche du CDRIN ont su attirer l’attention de bons nombres de médias dont entre autres Les années lumières, L’actualité, Québec Science, Le Devoir, Le Soleil et même la prestigieuse et prisée émission scientifique de Radio-Canada, Découverte !

En dehors de l’exposition médiatique, le CDRIN est reconnu comme une force dans son domaine et un leader dans la démocratisation de l’intelligence artificielle en région, alors que sa directrice générale, Isabelle Cayer, siège sur plusieurs comités clés dont le Forum IA Québec.